En lecture
Forum mondial de l’eau: quand Dakar se met sur son 31

Forum mondial de l’eau: quand Dakar se met sur son 31

En perspective de la tenue de la 9e édition du Forum mondial de l’eau, qu’elle accueillera du 21 au 26 mars, Dakar se pare déjà de ses plus beaux habits. Dakar est prête à accueillir le monde.

Dakar est en ébullition. La capitale sénégalaise est tout feu tout flamme pour accueillir la 9e édition du Forum mondial de l’eau, prévue du 21 au 26 mars. Les préparatifs pour tenir comme il se doit un événement aussi important qu’international vont bon train. Et Dakar a tous les atouts pour relever le défi et montrer au monde cette Afrique qui bouge, développe ses infrastructures et avance avec détermination et courage vers le progrès et le bien-être de sa population.

Un tour dans la capitale du Sénégal permet d’ailleurs de prendre la mesure d’une ville qui grandit, et bien. De nouvelles routes, des bâtiments administratifs et des zones d’affaires flambant neufs, des temples nouvelle génération dédiés à la culture et aux arts… Dakar se transforme à vue d’œil. Et cerise sur le gâteau: un Centre international de conférences qui va accueillir le Forum mondial de l’eau précité et dont la ville peut être fière. Abdoulaye Sène, Secrétaire exécutif du 9e Forum mondial de l’eau et investi de cette mission de haute importance par le président de la république sénégalaise Macky Sall, a de quoi s’enorgueillir, lui qui œuvre d’arrache-pied pour la réussite de cet événement. Un événement dont il n’est, d’ailleurs, autre que la cheville ouvrière.

Le jeu en vaut largement la chandelle. Des participants de tous horizons, notamment des décideurs politiques et économiques, des institutions multilatérales, des universitaires, la société civile et le secteur privé, se réuniront en effet à Dakar. S’appuyant sur les précédents Forums mondiaux de l’eau, cette édition cherchera, à travers un cadre innovant, à identifier, promouvoir et mettre en œuvre des réponses et des actions concrètes pour l’eau et l’assainissement de manière intégrée. Ce sera la première fois que le Forum mondial de l’eau, le plus grand événement international lié à l’eau, se tiendra en Afrique subsaharienne.

Grand ami du Sénégal, le Maroc y participe en force. Sous la houlette du ministère de l’Equipement et de l’eau, une importante délégation marocaine, regroupant hauts responsables, acteurs économiques et experts, est attendue à cet événement, le Royaume faisant de l’eau une priorité nationale et disposant d’une grande expérience en matière de gestion, préservation et économie de cette ressource.

Un des véritables moments forts du Forum sera d’ailleurs le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, qui figure parmi les prix les plus prestigieux et mondialement reconnus. L’objectif de ce Prix est de contribuer à une prise de conscience globale et encourager à agir concrètement en faveur de la cause de l’eau.

Conjointement porté par le Royaume et le Conseil mondial de l’eau, ce Prix rend hommage à Feu le Roi Hassan II et à la vision stratégique qu’il apportait à son pays en matière de gestion intégrée et durable des ressources en eau pour assurer sa sécurité hydrique. Ce Prix sera attribué lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de l’eau, prévue au prestigieux espace Arena de la capitale sénégalaise. A cette occasion, un trophée et un certificat seront remis au lauréat, qui bénéficiera d’une reconnaissance et d’une visibilité internationales. La valeur du prix est d’ailleurs passée de 100.000 à 500.000 dollars américains par la haute volonté du Roi Mohammed VI.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!