En lecture
Vers la mise en œuvre effective du NMD: 3 défis relevés par le Maroc en 2021

Vers la mise en œuvre effective du NMD: 3 défis relevés par le Maroc en 2021

maroc-drapeau-developpement-ni9ach21

A l’aube de cette nouvelle année, retour sur quelques grands défis relevés, avec brio, par le Maroc en 2021.

La campagne de vaccination

L’un des plus grands défis en 2021 pour tous les pays du monde entier était la vaccination contre la Covid-19. Ce qui passait par l’approvisionnement, par achat ou par don, la disponibilité des vaccins, l’organisation de la campagne de vaccination sur le territoire, mais aussi, et surtout, la réussite de la sensibilisation des populations à se faire vacciner. Une tâche ardue, donc, mais que le Maroc a réussie.

Le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour permettre à sa population d’être immunisée contre la Covid-19. Dès le 28 janvier 2021, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a démarré dans le royaume, avec le roi Mohammed VI se faisant lui-même vacciner. Aujourd’hui, le pays est en tête des pays africains en la matière, avec 22.934.272 de personnes ayant reçu deux doses et 3.005.363 pour la troisième dose au dimanche 2 janvier 2022. Ce statut de champion continental a été renforcé par le lancement le 5 juillet dernier d’un projet d’envergure visant la fabrication et la mise en seringue locales du vaccin anti-Covid.

Toutes ces prouesses ont, d’ailleurs, valu au Maroc d’être cité en exemple par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Et autre consécration: le royaume était, fin novembre, le seul pays africain proche des standards européens en matière de vaccination, avec un taux de 60% de sa population vaccinée à l’époque, selon un journaliste de France Info. Ceci, malgré les «antivax» et autres citoyens qui ont encore besoin d’être rassurés sur la vaccination.

La couverture sociale généralisée mise en œuvre

L’année écoulée a marqué le lancement du projet royal de la généralisation de la protection sociale à l’horizon 2025, au profit de 22 millions de Marocains. Ce projet consiste en l’élargissement de la base des bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire (AMO) à certains travailleurs indépendants comme les commerçants, les agriculteurs, les artisans traditionnels et les chauffeurs de taxi, et certaines professions libérales comme les médecins, les pharmaciens, les notaires, les kinésithérapeutes, les sages-femmes et les auto-entrepreneurs.

C’est un projet révolutionnaire qui avance à un rythme soutenu, malgré quelques difficultés ici et là, lesquelles étaient néanmoins attendues. Cela étant, la réussite de ce projet dépend de l’engagement et de la contribution de toutes les parties prenantes et des forces vives de la nation.

« Elections trois en un », un pari inédit réussi par le Maroc en temps de pandémie

Un troisième défi énorme relevé avec succès par le Maroc en 2021 a été la tenue des élections législatives, régionales et communales à leur date constitutionnelle, malgré la conjoncture sanitaire défavorable. Ainsi, les citoyens ont choisi non seulement les 395 députés de la Chambre des représentants pour les cinq prochaines années, mais aussi leurs élus locaux pour 6 ans.

Cet acquis, qui a fait l’objet de nombreux commentaires et analyses élogieux de par le monde, a permis le renouvellement des institutions démocratiques du pays, y compris le gouvernement, le Parlement et les collectivités territoriales. Le Maroc a ainsi confirmé une fois pour toute son choix démocratique irréversible comme l’une des constantes de la nation.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!