En lecture
Défense aérienne: le système de missiles Barak-8 bientôt acquis par le Maroc?

Défense aérienne: le système de missiles Barak-8 bientôt acquis par le Maroc?

missile-barak-8-maroc-israel-armement-ni9ach21

Des médias israéliens ont révélé que le Maroc mène actuellement des négociations avancées avec Israel Aerospace Industries (IAI) afin d’acquérir le système de missiles «Barak-8».

Le Maroc enchaine ces dernières années l’acquisition de systèmes de défense anti-aérienne. Le dernier en date pourrait bien être le système anti-missile Barak-8. En effet, selon des sources du média spécialisé Israel Defense, le royaume serait en négociations avancée avec la société Israel Aerospace Industries (IAI) pour l’acquisition dudit système.

Selon le confrère, les deux parties avaient entamé les négociations lors de la récente visite au Maroc du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Un séjour qui, rappelons-le, a permis la signature d’un accord-cadre historique portant sur la coopération en matière de sécurité entre Rabat et Tel-Aviv.

Un système de pointe

Aussi appelé MR-SAM ou LR-SAM, Barak-8 est un système de missiles sol-air à longue portée développé conjointement par Israël et l’Inde. Conçu pour contrer les menaces aériennes, notamment les avions, les hélicoptères, les missiles antinavires et les drones, ainsi que les missiles balistiques, les missiles de croisière et les avions de combat, le missile se décline en variantes maritime et terrestre.

Long d’environ 4,5 mètres et pesant 275 kg dont une ogive de 60 kg qui explose à proximité de la cible, le missile Barak-8 a une vitesse maximale de Mach 3 avec une portée opérationnelle maximale de 70 km. Son unité de lancement, composé de 8 conteneurs de missiles pouvant être tirés en moins de 20 secondes, est montée sur un châssis de camion militaire.

Lorsqu’il est associé à un système de défense aérienne moderne et à des radars de surveillance et de guidage multifonctions (comme le MF-STAR AESA à bord des destroyers de classe Kolkata), le Barak-8 permet d’engager simultanément plusieurs cibles lors d’attaques à saturation.

Un arsenal de défense en constant développement

Une fois acquis, le système de défense Barak-8 viendra étoffer l’important arsenal de défense aérienne dont dispose déjà le Maroc, comprenant des drones ultra-sophistiqués, les systèmes Sky Dragon 50 et Skylock Dome, ou encore le Patriot Pac-3 MSE, dont la vente au royaume a été approuvée par les Etats-Unis.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!