En lecture
Thami Bennani: 15 ans après, la mystérieuse affaire de disparition refait surface

Thami Bennani: 15 ans après, la mystérieuse affaire de disparition refait surface

thami-bennani-ni9ach21

L’une des plus mystérieuses affaires de disparition au Maroc a été récemment déterrée par la youtubeuse marocaine Safaa. En seulement quatre jours, la vidéo a atteint plus de 2,2 millions de vues. Détails.

C’est le mercredi 14 mars 2007 que Hayat Alami a vu son fils, Thami Bennani, pour la dernière fois. C’était à l’occasion d’une pause-déjeuner hâtive, avant qu’il ne rejoigne ses camarades pour aller au lycée en voiture. Le groupe devait fêter l’anniversaire de l’une des leurs dans la soirée. Le petit frère de Thami l’aurait même vu vers 17 h dans la même voiture et avec les mêmes amis. Mais il ne savait pas que c’était la dernière fois qu’il voyait son frère.

Thami, alors âgé de 17 ans, n’est pas rentré chez lui ce soir-là. Chose inhabituelle, d’après Hayat, car son fils ne dormait jamais chez ses amis sans la prévenir. Alors, comme toute mère, elle l’a mitraillé d’appels mais sans réponse. Au petit matin, Sara, la sœur de Thami, reçoit un appel de la fille qui fêtait son anniversaire. Celle-ci voulait savoir si son camarade avait passé la nuit à la maison. Commençant à avoir des soupçons, Hayat décide donc de se rendre au lycée de son fils pour en savoir plus, mais elle apprend que Thami et ses camarades étaient absents de tous les cours du 14 mars 2007.

Hayat se met donc à la recherche de son fils. En sortant du lycée, elle croise l’amie qui a appelé Sara le matin, qui lui révèle que Thami a fait une overdose. Mais selon ses camarades de la voiture, Thami leur aurait demandé de le déposer près d’un lycée non loin de chez lui. Puis, une deuxième version de la camarade croisée à la sortie du lycée confirme les soupçons de Hayat: les camarades de Thami l’auraient «brulé» dans le but de dissimuler son identité et «balancé son corps à la mer». Mais face aux autorités, la jeune fille n’a jamais confirmé cette même version.

Ainsi, depuis 15 ans, Hayat Alami se bat pour découvrir la vérité sur la disparition de son fils et obtenir justice. Elle a, à elle seule, reconstitué les faits, regroupé et recoupé les preuves pour faciliter la tâche à la police, mais en vain. L’affaire demeure entourée de zones d’ombre, de témoignages qui changent devant les autorités, tandis que d’anciens amis encore traumatisés ne veulent pas parler.

Mais la mère de Thami ne baissera pas les bras tant que le cadavre de son fils reste introuvable. Elle a même dénoncé des négligences de la part des autorités et des tentatives de pression pour classer ce dossier. Puis en 2019, une preuve irréfutable a confirmé la mort de Thami. Une enquête de la brigade nationale de la police judiciaire a mis au grand jour un appel téléphonique entre deux de ses amis annonçant la mort du jeune lycéen d’une overdose.

Aujourd’hui, les deux amis avec qui Thami était en voiture sont en prison, mais ni la cause du décès ni l’histoire de cette soirée sombre ni l’emplacement du cadavre n’ont été révélés. Comme si l’affaire n’avait pas encore révélé tous ses dessous, Hayat continue de se battre pour rétablir la vérité. Touchés par l’histoire de cette mère prête à tout pour que la lumière soit faite sur la mort de son fils, surtout après la vidéo de Safaa, les Marocains, des quatre coins du monde, se sont mobilisés.

Outre les nombreux commentaires en dessous de la vidéo sur YouTube, Twitter et tous les réseaux sociaux ont été inondés par le hashtag #JusticepourThamiBennani. L’objectif: aider Hayat Alami à élucider cette affaire et faire son deuil. Des artistes, des sportifs, des journalistes, des influenceurs et l’opinion publique se sont joints à ce mouvement. Des pages dédiés à Thami Bennani pour soutenir la famille ont également vu le jour. Une campagne a été, par ailleurs, lancée, demandant de changer les photos de profil par celle de Thami afin d’offrir plus de visibilité au dossier.

Malheureusement, parallèlement à cette vague de soutien, Hayat Alami dit avoir reçu une menace de mort par téléphone, lundi. Mais elle a tenu à rassurer tous ceux qui la soutiennent:

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!