En lecture
Produits alimentaires: 2.550 infractions liées aux prix et à la qualité enregistrées

Produits alimentaires: 2.550 infractions liées aux prix et à la qualité enregistrées

marche-produits-alimentaires-ni9ach21

Du 4 mars au 4 avril 2022, les commissions de contrôle ont constaté 2.550 infractions sur les prix et sur la qualité des produits alimentaires dans les marchés au Maroc.

La commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité a tenu, mercredi dernier, une réunion de concertation et de coordination. L’ordre du jour a été consacré à une mise au point sur la situation de l’approvisionnement en produits de base, des niveaux des prix et du bilan du contrôle durant la période allant du 1er Chaabane (4 mars) au 3 Ramadan 1443 (4 avril).

Ainsi, selon les rapports des services concernés, les marchés sont approvisionnés de «façon normale» et avec une «diversité en produits de large consommation» au cours de la période concernée, indique un communiqué publié le 7 avril par le ministère de l’Economie et des finances. Et d’assurer que «l’offre disponible couvre largement les besoins pas uniquement du mois sacré de Ramadan mais ceux de plusieurs semaines voire de plusieurs mois selon les produits».

Pour ce qui est des prix, il est rapporté que «bien que la plupart des produits continuent à observer des niveaux relativement élevés par rapport à ceux enregistrés durant la même période de l’année dernière, (…) d’autres produits par contre ont commencé à enregistrer des baisses». Ces derniers incluent certaines farines, semoules, riz, certains fruits, des épices, etc. Pour la tomate, en particulier, «les prix ont commencé à régresser suite à l’entrée de la commercialisation de la récolte du printemps», assure-t-on.

Par ailleurs, les commissions mixtes locales de contrôle, présidées par les Walis et Gouverneurs, ont procédé au contrôle de 61.321 points de vente sur la période concernée. Ces opérations ont révélé 2.550 infractions en matière de la réglementation sur les prix et sur la qualité. Parmi elles, 514 ont fait l’objet de mises en demeure des contrevenants et 2.036 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents.

Plus en détails, 1.030 infractions concernent le défaut d’affichage des prix, 347 portent sur la hausse illicite des prix réglementés, 597 violent l’interdiction des sacs en plastique, et 62 sont contraires aux textes relatifs à l’hygiène et sécurité sanitaire. De plus, il a été procédé à la saisie et la destruction de 100 tonnes de quantités de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur.

Notons que la réunion s’est tenue sous la présidence du ministère de l’Economie et des finances et en présence des départements ministériels chargés de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Pêches Maritimes, de l’Industrie et du commerce, de la Transition énergétique et des établissements publics concernés.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!