En lecture
Maroc-Israël: place au sport

Maroc-Israël: place au sport

Maroc-Israel-ni9ach21

Le Maroc et Israël amorcent un nouvelle étape dans leurs relations bilatérales, cette fois-ci dans le domaine sportif.

Joindre l’action à la parole. Depuis leur normalisation fin 2020, les relations entre le Maroc et Israël ne cessent de se développer. Il y a eu notamment la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, en août dernier, laquelle a été sanctionnée par l’ouverture des bureaux de liaison respectifs de chacun des deux pays auprès de l’autre, en plus de la signature de trois accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens.

Puis, ce fut au tour de Benny Gantz, ministre de la Défense de l’Etat hébreu, de se rendre au Maroc du 23 au 25 novembre de l’année dernière. Une visite historique (la première au Maroc d’un ministre israélien de la Défense) dont le point culminant a été la signature d’un accord de coopération, tout aussi historique, en matière de sécurité entre Israël et le Maroc. Depuis lors, cette coopération se traduit également par l’achat d’armements, entres autres.

La coopération maroco-israélienne s’apprête à prendre un nouveau tournant, cette fois-ci dans le domaine du sport. La Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) et l’Association israélienne de basketball (IBBA) ont convenu de signer un accord de coopération historique, a fait savoir la Fédé marocaine. Le nouvel accord, premier du genre signé par l’IBBA avec un pays arabe, impliquera une coopération en matière professionnelle, sociale et éducative. Il devrait être signé au royaume dans les prochains mois, avec l’organisation d’un match amical pour marquer l’événement, a-t-on fait savoir.

Pour rappel, Rabat et Tel-Aviv devaient également donner un coup de boost à leur coopération économique, en décembre dernier, à l’occasion d’un déplacement en Israël d’une importante délégation d’opérateurs économiques du royaume, conduits par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Mais ce voyage, qui aurait aussi marqué le début des vols directs Maroc-Israël de Royal Air Maroc, a dû être être reporté en raison de la fermeture des frontières marocaines.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!