En lecture
Les résultats des chefs de partis: razzia d’Akhannouch, échec retentissant pour El Otmani et Benabdallah

Les résultats des chefs de partis: razzia d’Akhannouch, échec retentissant pour El Otmani et Benabdallah

elections-legislatives-vote-maroc-ni9ach21

Les résultats de la bataille électorale entre les chefs des formations politiques pour obtenir des sièges à l’hémicycle sont enfin tombés.

 

Les résultats annoncent la victoire de Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), avec un siège parlementaire à Larache, et celle du secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, dans la circonscription de Taroudant.

Ces élections ont enregistré également la victoire écrasante d’Aziz Akhannouch dans la commune d’Agadir. Le président du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) a largement devancé son rival du Parti de la justice et développement (PJD).

L’un des grandes surprises de ces élections a été Saad Dine El Otmani. Le secrétaire général du PJD n’a même pas pu obtenir un siège parlementaire, arrivant à la 5e place dans la circonscription de Rabat-Océan.

Dans la même circonscription, Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a aussi subi une cuisante défaite. Il est arrivé 8e, donc sans siège parlementaire.

Dans le «groupe de la mort» que représentait Rabat-Océan, avec quatre sièges, le RNI a raflé la première place, suivi du PAM (2e), du PI (3e) et du Mouvement populaire (4e).

Notons que ces élections ont connu un taux de participation de 50,35% au niveau national. Les régions du sud du royaume se sont bien distingués. Dakhla-Oued Eddahab, Guelmim-Oued Noun et  Laâyoune-Sakia El Hamra ont enregistré des taux respectifs de 58,30%, 63,76% et 66,94%.

A l’exception de quelques cas très isolés concernant un nombre limité de bureaux de vote, le processus de vote s’est déroulé en général dans de bonnes conditions, au niveau de toutes les régions du royaume, a précisé le ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, 31 partis se sont disputés les 395 sièges du Parlement lors de ces élections.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!