En lecture
Elections: les comptes des partis politiques marocains supprimés des réseaux sociaux

Elections: les comptes des partis politiques marocains supprimés des réseaux sociaux

reseaux-sociaux-maroc-elections-ni9ach21

Ce 8 septembre, jour des élections, tous les comptes officiels des partis politiques et des chefs de partis marocains ont disparu. Qu’est-ce qui s’est passé?

Si vous faites un tour sur les réseaux sociaux ce mercredi 8 septembre, vous remarquerez sans doute que tous les comptes officiels des partis politiques et des chefs de partis marocains ont disparu. «La page a été supprimée», tels est le message que nous avons reçu sur Facebook. Pourtant, jusqu’à hier tard dans la nuit, ces comptes étaient très actifs.

En raison de la situation sanitaire et des mesures restrictives qui en ont découlé, les partis politiques se sont trouvés obligés de s’adapter pendant la campagne électorale. En effet, il était interdit de dépasser une assistance de 25 personnes lors des meetings, les tournées de terrain devaient se limiter à 10 personnes et les caravanes électorales à cinq voitures. Les formations se sont alors tournées vers le digital.

Dès lors, les réseaux sociaux étaient devenus «the place to be» pour quiconque voulait assurer ses chances dans ces élections «trois en un». Les lives, les partages, les posts, les vidéos ne se comptaient plus. Les réunions de partis se faisaient avec une partie en présentiel retreinte à une poignée de membres, Covid-19 oblige. Les autres militants pouvaient les suivre en distanciel, depuis chez eux ou ailleurs.

rni-facebook-depenses
Crédit: Données Facebook

Notons, néanmoins, que quelques actions ont été menées sur le terrain, bien que timidement. Par exemple, des groupuscules de militants ont sillonné les villes, vêtus des chasubles de leur parti, pour convaincre les passants et autres. Des flyers ont été placés dans les boîtes aux lettres, sur les pare-brises des véhicules, etc.

La campagne électorale s’est donc principalement déroulée sur les réseaux sociaux, avec Facebook largement en tête. Les chiffres sont éloquents: plus de 600.000 dollars ont été dépensés en publicités politiques sur la plateforme de Mark Zuckerberg (photo). Les auteurs de ces campagnes varient entre partis politiques, candidats, médias, etc. Tous marocains.

facebook-depense-campagne-electorale-maroc-ni9ach21
Crédit: Données Facebook.

Mais voilà que tous les comptes officiels des candidats et des partis ont disparu ce jour de tous les réseaux sociaux sans exception. Simplement introuvables. Ne restent que les comptes «locaux» et non officiels, tels que les pages des partis pour une ville donnée, une région…

Les partis politiques marocains ont-ils été victimes d’une cyberattaque massive? Que nenni. Leurs comptes officiels ont simplement été «archivés». En effet, ces comptes existent toujours mais ne sont simplement… plus visibles sur les réseaux sociaux, nous explique un expert du digital. Selon lui, plusieurs raisons pourraient expliquer cette mesure prise par les partis eux-mêmes.

Tout d’abord, la campagne électorale prenant fin hier mardi 7 septembre à minuit, l’archivage des comptes officiels vise à stopper l’apparition des publications dans les «feeds» des internautes au-delà de ce deadline. Les algorithmes pourraient en effet continuer de distribuer les contenus liés à la campagne même sans intervention humaine. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Une autre raison pourrait être que certains candidats, notamment les «grandes figures», veulent se mettre à l’abri de toute accusation d’infraction du règlement de la campagne électorale. Par exemple, aucune marque commerciale ne doit apparaitre dans tout contenu photo, vidéo ou autre partagé sur les réseaux sociaux dans le cadre de la campagne, de même que l’apparition des symboles religieux. En bloquant l’accès aux contenus, on se protège d’éventuels recours des adversaires. On ne sait jamais…

Combien de temps durera cette «suppression»? Selon notre interlocuteur, les comptes officiels des partis politiques marocains et de leurs chefs devraient être restaurés après la proclamation définitive des résultats. Quand plus aucun recours ne sera possible.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!