En lecture
Les grandes réalisations du gouvernement Akhannouch, selon Baitas

Les grandes réalisations du gouvernement Akhannouch, selon Baitas

mustapha-baitas-maroc-gouvernement-akhannouch-ni9ach21 (1)

Invité de l’émission «Décryptage», ce dimanche sur la radio MFM, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a évoqué les réalisations du nouvel Exécutif depuis sa nomination.

Selon Mustapha Baitas, le nouveau gouvernement a déjà fait des réalisations importantes, à commencer par sa formation en un temps record par rapport aux gouvernements précédents. En effet, a-t-il expliqué, «dès que le roi a chargé le nouveau chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de former l’équipe gouvernementale, à la suite des élections du 8 septembre dernier, celui-ci a travaillé jour et nuit pour relever ce défi».

Un autre défi relevé avec succès par le nouveau gouvernement est le projet de loi de finances au titre de l’année 2022 (PLF-2022). «La majorité gouvernementale s’est mise d’accord, et le PLF-2022 a été déposé au Parlement dans le délai légal fixé au 20 octobre», s’est félicité Baitas, ajoutant que «le gouvernement actuel a tous les ingrédients pour réussir et jouit de la confiance des citoyens».

Le porte-parole du gouvernement a également abordé la question de l’État social. A ce propos, il a souligné que le nouveau gouvernement reconnaît les efforts considérables déjà réalisés en matière d’infrastructures de base, mais que ceux-ci restent insuffisants. Il n’y qu’à voir, par exemple, les nombreuses revendications des citoyens concernant la santé et l’école. «La protection sociale réduite à l’aide sociale amplifie la pauvreté, la privation et l’insatisfaction», a-t-il fait remarquer.

Baitas a ainsi assuré que le gouvernement Akhannouch ambitionne d’aller plus loin dans la promotion du capital humain, à travers la protection sociale, l’éducation et l’emploi. En effet, a-t-il soutenu, il ne suffit pas de fournir des aides ou de distribuer des cartes avec lesquelles le citoyen peut accéder dans un établissement public vide, mais il faut plutôt mener, en parallèle, une réforme en profondeur de ces établissements.

C’est ainsi que «le gouvernement a augmenté les dotations financières allouées aux secteurs de la santé et de l’éducation dans le PLF-2022 de 9 milliards de dirhams, afin de construire près de 30 nouveaux hôpitaux, réhabiliter les écoles et généraliser l’enseignement primaire», a rappelé Baitas. Et de préciser: «Le gouvernement travaillera sur le développement et la généralisation des écoles communautaires de qualité, disposant d’un accès Internet, de transports et de cantines scolaires.» En matière d’emploi, «le gouvernement a alloué 2,25 milliards de dirhams sur 2 ans (2022 et 2023) pour offrir 250.000 opportunités d’emploi au profit des jeunes, en plus du programme Forsa relatif aux prêts sans conditions».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!