En lecture
African Lion 22 aura (bel et bien) lieu, et ce sera grandiose

African Lion 22 aura (bel et bien) lieu, et ce sera grandiose

Les choses se précisent pour l’organisation de la prochaine édition de l’exercice African Lion, annoncée comme «la plus grande à ce jour».

On l’avait annoncé il y a quelques jours. La 18e édition de l’exercice militaire combiné organisé par le Maroc et les Etats-Unis, African Lion, aura bel et bien lieu l’année prochaine. L’armée américaine l’a confirmé la semaine dernière sur les réseaux sociaux. C’était suite à la tenue en octobre dernier, à Agadir, d’une réunion rassemblant les planificateurs militaires de plusieurs pays et qui visait à lancer les préparatifs en vue de l’organisation d’African Lion 22.

Dans un communiqué publié le 12 novembre dernier, le major James Guglielmi de la Force opérationnelle d’Europe du Sud de l’armée américaine en Afrique (U.S. Army Southern European Task Force, Africa) souligne qu’African Lion 22 sera «meilleur et plus grand que son prédécesseur, et sera le meilleur exercice à ce jour». Et le haut-gradé américain de préciser que l’exercice militaire impliquera 20 différentes nations et se tiendra au Maroc, au Sénégal et au Ghana. Rappelons que l’édition 2021 s’est tenue au Maroc, au Sénégal et en Tunisie.

Un vaste programme

Même si aucune information officielle n’a été communiquée quant à la date exacte d’African Lion 22, le forum FAR-Maroc, bien informé sur l’actualité de nos forces armées, a récemment dévoilé ce qui s’apparente au programme de l’événement. «L’édition de l’année prochaine vise à améliorer la préparation sur le terrain des différents participants ainsi qu’à renforcer l’interopérabilité en matières de tactiques, de techniques et de procédures», a précisé le forum dans un post Facebook.

Au niveau des forces terrestres, détaille FAR-Maroc, plusieurs activités sont prévues, notamment des exercices concernant les nouveaux systèmes de communication et de commandement. Des exercices seront également menés en matière d’identification des cibles au sol pour l’armée de l’air, ainsi que pour la lutte contre les cyberattaques.

Les forces aériennes, elles, mèneront des exercices conjoints de guerre électronique. Les opérations incluront des exercices de ravitaillement en vol, de jour comme de nuit, des exercices de combat aérien BVR (beyond visual range, fr: au-delà de la portée visuelle), des attaques contre des cibles au sol, des simulations d’opérations de neutralisation des défenses aériennes adverses (SEAD: suppression of enemy air defenses), ainsi que des exercices de déploiement.

Enfin, du côté des forces navales, les opérations seront planifiées et organisées à partir d’un centre des opérations navales interarmées. Elles consisteront, entre autres, en des exercices de combat contre des sous-marins, des cibles aériennes et flottantes (sans munitions), des exercices de tirs réels contre des cibles flottantes et terrestres, de même que des opérations amphibies et de soutien logistique en mer.

C’est un vaste programme qui est donc annoncé pour la 18e édition d’African Lion qui, rappelons-le, a signé son retour cette année, après avoir été suspendu en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. La 17e édition de l’exercice s’est déroulée du 7 au 18 juin dernier, avec la participation de plus de 7.000 membres du personnel militaire provenant de huit pays ainsi que des observateurs issus d’une vingtaine d’autres pays.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!