En lecture
Les Eternels: le baiser gay qui dérange!

Les Eternels: le baiser gay qui dérange!

Maroc-Ni9ach21-Cinema-Censure-Les-Eternels-Marvel-Angelina-Jolie-Qatar-Bahrain-Koweit-Russie-Chine-Arabie-Saoudite

Dans les salles de cinéma depuis quelques jours, le film «Les Eternels» s’est vu censuré dans plusieurs pays.

Le long métrage, réalisé par l’oscarisée Chloé Zhao, raconte l’histoire des Éternels, un groupe de superhéros issus d’une race extraterrestre qui  défend l’humanité face aux Déviants, une autre race extraterrestre, mais du côté obscure. Une particularité de ce nouveau blockbuster est qu’il est le premier du Marvel Cinematic Universe (MCU) à avoir un superhéros homosexuel. Il s’agit de Phastos, joué par l’acteur américain Brian Tyree Henry.

La communauté LGBTQIA+ a désormais son superhéros représentatif. Et cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Certains pays où le film était supposé arriver en salles le 11 novembre, comme le Qatar, le Koweït, le Bahreïn, le sultanat d’Oman et l’Arabie saoudite, ont demandé à Disney de supprimer certaines scènes du film. Devant le refus de la compagnie américaine, «Les Eternels» a été retiré de la programmation dans ces pays.

Parmi les scènes «incriminées» figure celle du baiser entre le personnage de Phastos et son mari. Une scène emblématique, puisque c’est le premier baiser gay dans un film du Marvel Cinematic Universe, lancé en 2008. Rappelons que l’homosexualité est condamnée et passible d’une peine de prison ou pire dans les pays susmentionnés.

D’autres pays pas forcément musulmans font également barrière au film. C’est le cas de la Chine, pays d’origine de la réalisatrice Chloé Zhao. Cette dernière y était au cœur d’une polémique depuis des mois déjà, suite à des propos tenus dans des interviews qui ont choqué l’opinion publique. En Russie, la censure a pris une toute autre tournure: les autorités ont interdit «Les Eternels» aux personnes âgées de moins de 18 ans. Décision étonnante, quand on sait que des films 10 fois plus violents y sont ouverts à tous les publics.

Angelina Jolie fait partie du casting des Éternels, sous le costume de Thena. Dans une interview avec un site d’information australien, l’actrice américaine, grande défenseuse des droits de l’Homme, a fait part de son mécontentement par rapport à cette histoire de censure. «Je suis triste pour les spectateurs de ces pays, qui ne pourront voir le film. Je suis fière que Marvel et Disney aient refusé de supprimer ces scènes. Je ne comprends toujours pas comment nous pouvons vivre dans un monde où il y a encore des personnes qui ne voient pas la beauté de cette relation, de cet amour», s’est-elle indignée.

Plusieurs films ont été censurés pour des raisons similaires, par le passé. Et l’inclusion de la communauté LGBTQIA+ sur les écrans continuent de poser problème dans certaines pays, qu’ils soient du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie ou d’Europe. Quoi qu’il en soit, au Maroc, Les Éternels est disponible dans toutes les salles de cinéma et ouvert à tous les publics!

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!