En lecture
En chiffres: voici le détail de la hausse des prix à la consommation au Maroc

En chiffres: voici le détail de la hausse des prix à la consommation au Maroc

prix-a-la-consommation-maroc-hcp-ni9ach21

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de janvier 2022, une stagnation par rapport au mois précédent, annonce une note d’information du Haut commissariat au plan (HCP) publiée mardi.

La même source explique cette stagnation est le résultat de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Et de préciser que les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2021 et janvier 2022 concernent principalement le «Pain et céréales» avec 1,9%, les «Huiles et graisses» avec 0,8% et les «Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes» avec 0,3%, précise le HCP.

En revanche, les prix ont diminué de 4,4% pour les «Légumes», de 0,6% pour les «Viandes» et de 0,5% pour les «Fruits». Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Tabacs» avec 3,5% et des «Carburants» avec 1,1%.

indice-des-prix-a-la-consommation-ni9ach21
Source: Division des indices statistiques

Par ville, les hausses de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,5%, à Kénitra avec 0,4%, à Agadir et Tétouan avec 0,2% et à Rabat, Tanger, Laâyoune et Errachidia avec 0,1%. Quant aux baisses les plus importantes, elles ont été enregistrées à Safi  avec 1,2%, à Beni-Mellal avec 0,7% et à Fès et Marrakech avec 0,4%.

indice-des-prix-a-la-consommation-ni9ach21
Source: Division des indices statistiques

En glissement annuel, l’IPC a enregistré une hausse de 3,1% en janvier 2022, résultant de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,3% et de celui des produits non alimentaires de 2,3%. Au niveau des produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la «communication» à une hausse de 5,9% dans le «Transport».

Dans ces conditions, conclut le HCP, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2022 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2021 et de 3,2% par rapport au mois de janvier 2021.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!