En lecture
Covid-19: zoom sur ces entreprises qui ont cessé leur affiliation à la CNSS

Covid-19: zoom sur ces entreprises qui ont cessé leur affiliation à la CNSS

faillite-covid-entreprise-maroc-cnss-ni9ach21

L’Observatoire marocain de la TPME vient de publier son rapport annuel relatif à l’exercice 2019-2020. On y apprend que les entreprises privées, tous secteurs confondus, ont connu une diminution importante de leurs effectifs déclarés.

L’Observatoire marocain des très petites, petites et moyennes entreprises (OMTPME) a publié mercredi son deuxième rapport annuel, relatif à l’exercice 2019-2020. Il en ressort que le tissu économique marocain était composé de 571.989 entreprises actives lors de cet exercice, dont 303.013 entreprises personnes morales et 268.976 entreprises personnes physiques. Parmi elles, 86% étaient des très petites entreprises (TPE), 12% des petites et moyennes entreprises (PME) et seulement 1% des grandes entreprises.

Les TPE sont définies comme les unités ayant un chiffre d’affaires (CA) de moins de 3 millions de dirhams et un effectif inférieur à 10 employés. D’après le rapport, 51% de ces entreprises exerçaient, en 2019, dans les branches parmi les plus affectées par la crise sanitaire. Il s’agit de l’hébergement et la restauration, du commerce et des transports.

Profil des entreprises ayant cessé d’être affiliées à la CNSS

Depuis le début de la pandémie, 15.226 entreprises employant 48.614 salariés ont cessé d’être déclarées à la CNSS à fin 2020, révèle le rapport de l’OMTPME. Dans les détails, 29,5% de ces entreprises relèvent de la région Casablanca-Settat, 19,3% de la région Marrakech-Safi et 11,8% de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Les entreprises les plus concernées par la cessation d’affiliation à la CNSS sont celles ayant entre 2 et 5 ans d’ancienneté avec une proportion de 46,1%. Elles sont suivies des entreprises ayant plus de 10 ans d’ancienneté (27,8%) et celles ayant une ancienneté comprise entre 6 et 10 ans (26,1%).

Sur un autre plan, la cessation concerne les TPE à hauteur de 57,4%, tandis que les entreprises employant 500 personnes ou plus ont connu une baisse de 23,6%.

Le secteur le plus touché est celui de l’hébergement et la restauration (18,4%), suivi du commerce et de la réparation d’automobiles et de motocycles (16,5%), de la construction (13,8%) et des activités de services administratifs et de soutien (10,6%).

Baisse territoriale des emplois déclarés

Le rapport indique par ailleurs que les emplois déclarés à fin août 2020 ont atteint leur niveau de la même période de 2019. Mais des baisses significatives ont été enregistrées au niveau de la région de Drâa-Tafilalet (51%), suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (47%), de Casablanca-Settat (33,2%) et de Rabat-Salé Kénitra (27,8%).

Les secteurs concernés sont l’hébergement et la restauration, les activités de services administratifs et de soutien, et l’industrie manufacturière avec des baisses respectives de 28,3%, 2,3% et 3,4%.

En pointant du doigt la fragilité structurelle du tissu productif marocain, le rapport de l’OMTPME préconise l’accélération des réformes nécessaires à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et leur préparation à l’ère post-Covid. Laquelle sera marquée par des changements majeurs liés notamment à la transformation numérique, l’accroissement des exigences ESG (Environnemental, Social & Gouvernance), la relocalisation des productions et la reconfiguration des chaînes de valeurs.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!