En lecture
Vidéo. Ateliers consultatifs de la musique au Maroc: l’heure du bilan

Vidéo. Ateliers consultatifs de la musique au Maroc: l’heure du bilan

Maroc-Ni9ach21-UNESCO-Rabat-Musique-Art-Ateliers-Consultatifs

Les ateliers consultatifs de la musique se sont déroulés du 17 au 28 septembre 2021 dans plusieurs villes du royaume. Que retenir?

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet «La musique comme moteur de développement durable au Maroc». Initiée par le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, cette initiative portée par l’entreprise d’ingénierie culturelle Anya va bien au-delà de la consultation.

Le projet a concerné 4 villes marocaines. Des ateliers d’éveil musical ont été notamment organisés pour les plus jeunes. Les jeunes artistes n’étaient pas en reste, bénéficiant de phases de coaching et d’encadrement. Plus précisément, 12 artistes ont pu bénéficier des services des meilleurs professionnels du secteur et du Studio Hiba. 12 morceaux ont ainsi vu le jour, allant du rap à la pop, en passant par le rock et la fusion.

Plusieurs artistes et acteurs du secteur de la musique étaient présents le 28 septembre pour le dernier atelier consultatif, organisé à la Villa des Arts de Rabat. Pour le directeur du Bureau de l’UNESCO à Rabat, Alexander Schischlik, également présent, le patrimoine du Maroc se caractérise par une diversité monumentale. «Le Maroc est un pays qui a une richesse musicale incroyable, mais elle n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière», a-t-il déploré.

Cette rencontre concernait surtout l’échange. Le but était d’interpeller les nombreux artistes et professionnels du secteur présents sur un certain nombre de questions qui les concernent directement. Après avoir fait le bilan et l’état des lieux, la discussion entre les différents acteurs du secteur a pu s’établir. Ceci, dans l’unique objectif de développer un plan de travail pour la mise en place d’un véritable secteur musical professionnel.

Parmi les artistes présents, deux ont pris le temps de répondre à nos questions. Sy Mehdi, du haut de ses 20 ans de carrière, a estimé que les artistes marocains doivent connaître leurs droits et leurs devoirs. Il les a ainsi encouragés à s’intéresser davantage au syndicalisme, étant lui-même à la tête d’un syndicat d’artistes. La raison est simple: personne ne défendra les droits des artistes s’ils ne le font pas eux-mêmes.

Lmoutchou, pionnier du mouvement rap, était aussi présent. Pour l’artiste rbati, les ateliers consultatifs de la musique sont une bonne initiative. Profitant du micro de Ni9ach21, il a surtout appelé les autorités en charge de l’Education nationale à intégrer l’apprentissage de la musique dès les premières classes.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!