En lecture
Covid-19: le Maroc sur la liste rouge de la France, kézako?

Covid-19: le Maroc sur la liste rouge de la France, kézako?

liste-rouge-france-ni9ach21

La France a décidé de placer les voyageurs en provenance du Maroc sur la liste rouge, à compte de ce samedi 21 août. Qu’est-ce qui change?

Le décret a été publié au Journal officiel de la République française du 19 août. Samedi 21 août, les voyageurs en provenance du Maroc et de l’Algérie passeront sur la liste rouge de la France. Ainsi, ceux-ci ne pourront se rendre dans ce pays que pour un motif impérieux. Un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures est aussi nécessaire. Cette décision a été prise en raison de la recrudescence des cas de Covid-19 dans le royaume, de même que chez le voisin de l’est.

Selon le gouvernement français, les pays «rouges» sont ceux dans lesquels l’on observe «une circulation active du virus avec une présence de variants préoccupants». Le Maroc et l’Algérie rejoindront ainsi une vingtaine d’autres pays. Ce sont l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, l’Indonésie, les Maldives, le Mozambique, la Namibie, le Népal, Oman, le Pakistan, la République démocratique du Congo, la Russie, les Seychelles, le Suriname, et la Tunisie.

Qu’est-ce qui change pour le Maroc?

Plus précisément, quelles sont les implications de la décision des autorités françaises? Premièrement, les voyageurs du Maroc complètement vaccinés avec les vaccins reconnus par la France seront exemptés de toutes les conditions. Ces vaccins sont Pfizer, Cominarty, Moderna, AstraZeneca, Vaxzevria, Covishield et Janssen. Les voyageurs devront, néanmoins, présenter un justificatif du statut vaccinal. Ils devront aussi fournir une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes et de contact avec un cas confirmé.

Quant aux personnes non vaccinées, elle devront justifier leur voyage par des motifs impérieux, dont la liste complète est disponible sur le site du gouvernement français. De plus, elles devront présenter, à leur arrivée en France, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures avant l’embarquement. Une quarantaine de 10 de jours contrôlée par les forces de sécurité leur ait également imposée.

Les mêmes conditions s’appliquent aux personnes vaccinées avec Sinopharm, à la différence qu’elles devront faire un autre test PCR à l’issue de la période de quarantaine. Ce qui fait un peu beaucoup pour des personnes doublement vaccinées.

Rappelons que Rabat avait, le 14 juillet dernier, placé la France sur sa liste B. Les voyageurs vaccinés de ces pays doivent présenter un certificat attestant leur statut vaccinal. Ils doivent également fournir un test PCR de moins de 48 heures à la date d’entrée sur le territoire national. Idem pour les non vaccinés. Les autorités marocaines imposent également une quarantaine de 10 jours dans des hôtels spécifiques, avant un autre test PCR. Seuls les enfants de moins de 11 ans demeurent exemptés de toutes ces conditions.

Par ailleurs, pour quitter le Maroc, les nationaux résidant sur le territoire doivent obtenir une autorisation exceptionnelle. Les étrangers et les MRE peuvent voyager vers le pays de provenance de la liste A ou B sans autorisation.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!