En lecture
Pr Saïd Afif: «39% des lits en réanimation sont occupés par des personnes diabétiques»

Pr Saïd Afif: «39% des lits en réanimation sont occupés par des personnes diabétiques»

Pr-said-afif-vaccination-maroc-campagne-covid-19-ni9ach21

En ce moment, le royaume fait face à une flambée de nouveaux cas de Covid-19, d’un côté, et des vagues de chaleur, de l’autre. Les risques sont-ils, de ce fait, plus accrus? Saïd Afif, membre de la commission en charge de la stratégie de vaccination au Maroc, répond aux questions de notre rédaction.

En plus de la montée significative des nouveaux cas de Covid-19, le royaume fait également face à d’importantes vagues de chaleur. L’une des premières a été enregistrée du 9 au 11 juillet. De violents vents de chergui ont eu lieu dans l’ensemble des régions du pays, des records de températures ont été battus, dont 49,6 °C pour la ville de Sidi Slimane. Pendant le mois d’août, les premières semaines ont enregistré des week-ends assez caniculaires. Notamment, entre le jeudi 12 et le lundi 16 août, les températures oscillaient entre 42 et 49 °C dans la majorité des régions.

Toujours dans le même contexte pandémique, le Maroc accélère sa campagne de vaccination en y intégrant les jeunes citoyens de 12 à 17 ans. Les femmes enceintes y ont également eu droit. Elles peuvent désormais se faire vacciner à partir du premier mois de grossesse. Pour en savoir plus sur les liens entre la situation météorologique et la situation épidémiologique du royaume, Ni9ach21 a fait appel à Said Afif, membre de la commission en charge de la stratégie de vaccination au Maroc.

Ni9ach21: Quel est l’impact de cette vague de chaleur sur la propagation de la Covid-19?

Saïd Afif: Pour l’instant il n’existe aucun impact de la canicule sur la propagation du virus. Ce qui pose vraiment problème, c’est la reprise en force de ladite propagation. On a constaté un désintérêt général de la part des citoyens concernant les précautions et les restrictions sanitaires dues à cette période pandémique. Les Marocains doivent comprendre l’importance de la vaccination afin d’atteindre une immunité collective.

Covid-19 + chaleur, double danger pour les populations?

Le vrai danger, à mon avis, c’est «Covid-19 + pas de gestes barrières». Et ce, depuis l’apparition du nouveau variant Delta, apparu en Inde pour la première fois en octobre 2020, à cause de son important taux de transmission (30 à 60% plus transmissible que les autres variants du coronavirus). Aujourd’hui, il est dominant dans la quasi-totalité des pays.

Les personnes contaminées courent-elles des risques dus à la chaleur?

Selon des études effectuées sur le terrain, les personnes qui souffrent de maladies chroniques sont celles qui courent le plus de risques. Prenons l’exemple du diabète, c’est une maladie chronique qui aggrave sévèrement les signes de la Covid-19. 39% des lits des services de réanimation dédiés au coronavirus sont occupés par des personnes diabétiques. Il faut donc que ces personnes démarrent leurs traitements dès l’apparition des premiers symptômes. Les personnes souffrant d’obésité, d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques doivent être prioritaires tout comme les femmes enceintes.

Quelles sont les précautions à prendre pendant cette période de canicule?

Les précautions sont surtout adressées aux personnes âgées. Ces dernières ne font pas très attention à l’hydratation, pourtant c’est cette catégorie d’âge qui est souvent touchée par la déshydratation. Alors, il faut consommer une moyenne de 1 litre et demi d’eau par jour. Ajoutons à cela qu’il est préférable de ne pas rester sous les rayons du soleil trop longtemps.

Chaleur et vaccination, aucun risque pour les femmes enceintes?

Non, il n’existe aucun risque jusqu’à maintenant. D’ailleurs, le Maroc est l’un des derniers pays à avoir permis la vaccination des femmes enceintes. On a attendu jusqu’à maintenant pour être sûrs qu’il n’y ait aucun risque pour les femmes marocaines de contracter des effets secondaires. Le ministère de la Santé a sorti une circulaire où il expliquait que les femmes enceintes peuvent désormais accéder à la vaccination. Pour ces dernières, le ministère a réservé le vaccin Sinopharm, car c’est un vaccin inactivé.

«Les femmes pourront se faire vacciner dès le premier mois de leur grossesse».

La canicule a-t-elle eu un impact sur la campagne de vaccination ?

Non, au contraire. Ces trois derniers jours ont connu une ruée des citoyens vers les centres de vaccination. Plusieurs personnes se sont fait vacciner pendant ces vagues de chaleur; l’un n’empêche pas l’autre. Dans le but de sécuriser la rentrée scolaire et universitaire, la campagne de vaccination élargit son horizon en y intégrant les Marocains de 12 à 17 ans.

Une douzaine de femmes enceintes ont perdu la vie, récemment. Quelles sont les causes?

En effet, au cours des 10 derniers jours, une douzaine de femmes enceintes ont perdu la vie. C’est une catastrophe pour nous. Malheureusement, ces femmes ont contracté des formes graves du virus, car en plus d’être enceintes, elles n’étaient pas vaccinées. On a reçu des chiffres du Canada, selon lesquels seulement 0,002% des personnes vaccinées décèdent de la Covid-19. Ce qu’on espère maintenant, c’est que les femmes enceintes se mobilisent sérieusement afin de pouvoir bénéficier du vaccin.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!