En lecture
Révolution du roi et du peuple: le discours royal en 5 points majeurs 

Révolution du roi et du peuple: le discours royal en 5 points majeurs 

Dense, concis et éclairant, le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple est riche en enseignements. Aperçu.

Constante régénérescence

Dans son discours tenu à l’occasion de l’anniversaire de la Révolution du roi et du peuple, tenu vendredi 20 août 2021, le roi Mohammed VI a tenu à rappeler la véritable philosophie de cette date importante dans la marche du pays vers la liberté, la prospérité et le progrès. De telles aspérités ne peuvent être obtenues que par la sincérité des intentions, le travail acharné et le sens du sacrifice. «Plus qu’un événement historique figé dans le temps, cette Révolution, toujours en constante régénérescence, ne cesse d’inspirer, à des générations de citoyens, l’amour authentique de la patrie et, par corollaire naturel, l’ardeur à défendre le pays, ses institutions, ses symboles sacrés», indique le souverain.

Les élections, pourquoi faire?

Dans son discours, le roi Mohammed VI rappelle que la réussite de la révolution du roi et du peuple ne peut s’accomplir sans la poursuite du processus démocratique dans notre pays. Entendez la nécessaire réussite des élections en vue. «Les élections, loin d’être une fin en soi, constituent un levier pour la mise en place d’institutions crédibles dont la vocation est de servir l’intérêt général, de plaider les Causes nationales», précise le roi. Pour lui, l’Etat tire sa force de ses institutions. À celles-ci d’assumer pleinement leur rôle: défendre, avec un esprit de corps, le pays face à l’adversité, aux crises et aux menaces. L’enjeu est de taille: le Maroc est la cible d’attaques «méthodiques» de la part de certains pays et d’organisations.

Pourquoi le Maroc est visé

Les attaques palpables dont le Maroc fait l’objet tiennent, pour le souverain, à des raisons finalement évidentes. Le Royaume est «un État pleinement constitué depuis plus de douze siècles, outre une histoire amazighe au long cours, et depuis plus de quatre siècles il est gouverné par une monarchie citoyenne, présidant à la destinée du pays et la façonnant dans une symbiose totale entre le Trône et le peuple». Pour les Marocains que nous sommes, cela semble naturel et acquis. Mais pour d’autres, c’est un motif de crainte et de jalousie. Mieux, dans un monde agité, le pays jouit d’une insolente stabilité. Il est, et restera, crédible. «Agrippés à des positions préétablies et à des considérations obsolètes, les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ne souhaitent pas que le Maroc demeure la nation libre, forte et influente qu’il a toujours été», explique le souverain.

La vie est ailleurs

Si le Maroc a pris le tournant du changement de règles qui s’opère dans le monde, il est des réflexes, héritage du colonialisme, qui ont la vie dure. Quelques pays, notamment des pays européens faisant partie des partenaires traditionnels du Maroc, «craignent pour leurs intérêts économiques, leurs marchés et leurs sphères d’influence dans la région maghrébine. Certains de leurs dirigeants ne saisissent pas encore que le problème ne réside pas dans les régimes des pays du grand Maghreb, mais bien dans les leurs, toujours teintés d’un passéisme désespérément rétif aux évolutions du temps», souligne le roi. Ceux-ci, poursuit-il, nous voulant façonnés à leur image, portent atteinte à la respectabilité des institutions nationales en les accusant de bafouer les droits et les libertés et déploient, à cet effet, des arguments fallacieux contre elles. «Ils ne veulent pas admettre que les règles du jeu ont changé, que, désormais, nos pays sont totalement aptes à gérer leurs affaires, à mettre en valeur leurs ressources et leurs potentialités, dans l’intérêt bien compris de nos peuples», spécifie le roi. Au lieu de comprendre et d’accompagner, ils préfèrent, quelque peu naturellement, saper les ambitions et les projets du pays. Soit. «Nous affirmons être déterminés à maintenir résolument le cap, n’en déplaise aux adversaires agacés et aux envieux consumés par la haine vouée à notre pays», éclaire le souverain.

Les mêmes, mais autrement

Dans l’ensemble, ce qui surprend sous d’autres cieux, c’est la capacité du Maroc à se transformer sans rien sacrifier à son identité, ses valeurs et ses constantes, sa monarchie citoyenne au premier ordre. Résolument solide, le Maroc n’en est pas moins ouvert. D’abord envers ses voisins. Dans son discours, le roi accorde une large place au dialogue en cours avec l’Espagne notamment et sur lequel il veille personnellement. Objectif: trouver une issue à cette crise, mais aussi saisir l’opportunité pour redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations. Désormais, celles-ci devront reposer sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements. «Le même esprit sous-tend les relations de partenariat et de solidarité entre le Maroc et la France, étayées par les solides relations d’amitié et d’estime mutuelle», indique le roi Mohammed VI.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!