En lecture
Vidéo. Covid-19. Expert: l’état d’urgence sanitaire sera allégé, mais à cette condition…

Vidéo. Covid-19. Expert: l’état d’urgence sanitaire sera allégé, mais à cette condition…

Le taux de progression du coronavirus est en baisse au Maroc, ces derniers jours. Ainsi, l’annonce de l’allègement des mesures préventives et sanitaires est-elle pour bientôt? Dr Tayeb Hamdi nous répond.

A quand la levée des restrictions sanitaires au Maroc? Tout le monde se pose la même question, surtout que le taux de progression du virus est en baisse depuis plusieurs semaines. Interrogé par Ni9ach21, le Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, répond.

Citoyens, médecins, entreprises, travailleurs, entrepreneurs, Etat… tout le monde subit les répercussions de la Covid-19. Et l’on se demande tous quand viendra le moment de « tomber le masque ». Pour Tayeb Hamdi, avant d’assouplir les mesures sanitaires, deux questions se posent. Premièrement, faut-il assouplir les restrictions et assister à une hausse du taux de remplissage des services de réanimation, mettant en péril la vie des gens?

Deuxièmement, alléger les mesures sanitaires pour deux semaines et avoir une augmentation des cas de contamination, nécessitant de renforcer à nouveau les restrictions sanitaires pour dix autres semaines, cela n’a pas de sens, fait remarquer le chercher.

Pour lui, le Maroc vit toujours une troisième vague de Covid-19. Mais, il y a une amélioration de la situation épidémiologique, avec moins de 2.000 nouveaux cas par jour et une baisse notable des décès. Quant à la vaccination, plus de 60% des Marocains ont reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, et plus de 50% de la population a un schéma vaccinal complet.

«De ce fait, il peut y avoir un allègement des mesures sanitaires dans les prochains jours. Notamment, l’heure du couvre-feu nocturne peut être repoussée», confie notre interlocuteur. Et d’évoquer également «la suppression de la restriction à 50% de la capacité d’accueil dans les cafés et restaurants, mais pour les personnes disposant d’un pass vaccinal».

Il y a une grande différence entre les vaccinés et les non-vaccinés, poursuit Hamdi. Mais malgré leur nombre réduit, souligne-t-il, les personnes non-vaccinés propagent le virus 10 fois plus, décèdent 11 fois plus et sont admises en réanimation 10 fois plus que celles vaccinées.

Ainsi, les non-vaccinés présentent un risque réel pour la santé publique et le système de santé. Néanmoins, avec le pass vaccinal, on pourrait, dans les prochains jours, lever les restrictions. Ce qui encouragerait les non-vaccinés à aller se faire vacciner.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!