En lecture
CAN 2021: contre vents et marées

CAN 2021: contre vents et marées

Maroc-Ni9ach21-FIFA-CAF-CAN-2021-AFRIQUE-Cameroun-Euro-Patrice-Motsepe-Samuel-Etoo

Le président de la Confédération africaine de football Patrice Motsepe a confirmé l’organisation de la 33e Coupe d’Afrique des nations, prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Face aux inquiétudes autour de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2021, Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, envoie un message clair: la grand-messe africaine du ballon rond aura bel et bien lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Motsepe s’est rendu en début de semaine au Cameroun, où il a visité les stades prévus pour abriter les matches de la compétition continentale. Au stade d’Olembé (Yaoundé), qui doit abriter la cérémonie d’ouverture, le Sud-Africain a confirmé que la CAN aura bel et bien lieu aux dates prévues. «Je suis si fier du travail effectué. On peut se rendre compte de l’ampleur des engagements pris pour que les problèmes évoqués ces derniers jours soient réglés», a déclaré celui qui a également rencontré mardi le président camerounais Paul Biya.

Des menaces et inquiétudes

Des rumeurs avaient en effet circulé ces derniers jours, en Europe comme en Afrique, à propos d’une éventuelle annulation ou un nouveau report de la CAN 2021. Certains pointaient du doigt les infrastructures pas encore prêtes, tandis que d’autres estimaient que le contexte pandémique ne permet pas l’organisation du tournoi.

Dans un courrier adressé la semaine dernière à la Fédération internationale de football association (FIFA), l’Association européenne des clubs (ECA) avait, elle, carrément menacé de ne pas libérer les joueurs appelés pour la compétition. Les clubs européens évoquaient l’émergence du nouveau variant Omicron et l’absence d’un «protocole sanitaire» adapté au tournoi face au Covid-19.

En réaction à ces inquiétudes, le gouvernement camerounais et la Confédération africaine de football (CAF) ont dévoilé, jeudi 16 décembre, un strict protocole sanitaire pour les supporters qui assisteront à la CAN 2021. Ceux-ci devront être entièrement vaccinés contre le Covid-19 et présenter un test négatif pour assister aux matches de la compétition.

Croire en l’Afrique

Mais les rumeurs et les inquiétudes ont persisté. A ce propos, toujours lors de sa visite au stade d’Olembé, Motsepe n’est pas passé par quatre chemins: «Nous devons croire en nous, nous devons cesser d’être négatifs et sceptiques sur nos propres capacités. Si nous-mêmes n’avons pas confiance en les Africains, qui aura confiance en eux? Nous pouvons organiser une compétition de football aussi qualitative que celles organisées en Europe et ailleurs dans le monde.»

Président fraîchement élu de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o a, de son côté, poussé un coup de gueule. Dans une récente interview à Canal+ Sport, l’ancien buteur et capitaine des Lions indomptables a déclaré: « Je ne vois pas pourquoi [la CAN] n’aurait pas lieu. Je ne crois pas que cette façon de faire, ou de vouloir faire, soit responsable. La Fédération que je représente défendra avec la dernière énergie la tenue de cette CAN.»

Concernant l’aspect pandémique, Eto’o a comparé la CAN à son homologue européenne. «L’Euro s’est joué alors que nous étions en pleine pandémie avec des stades pleins. Il n’y a pas eu d’incidents alors que nous avons joué dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la CAN ne se jouerait-elle pas au Cameroun? Donnez-moi une seule raison valable», s’est-il interrogé.

A un peu plus de deux semaines du coup d’envoi de la CAN 2021, le stade devant accueillir la première rencontre est presque prêt. Mais Motsepe et Eto’o écartent toute possibilité de report de l’événement le plus attendu par l’Afrique du football. Quant à la Confédération, outre le protocole sanitaire, elle a dévoilé mardi la liste des 63 officiels de match qui officieront lors de cette CAN. 8 arbitres marocains ont été retenus.

Par ailleurs, les sélections africaines ont commencé à dévoiler la liste de leurs joueurs. C’est le cas du Ghana, qui annoncé mardi ses 30 joueurs convoqués pour la fête du football africain, tandis que le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, annoncera sa liste finale ce jeudi. L’Afrique retient son souffle.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!