En lecture
Awrach: ce qu’il faut savoir sur un plan Marshall pour booster l’emploi

Awrach: ce qu’il faut savoir sur un plan Marshall pour booster l’emploi

yous-sekkouri-awrach-maroc-ni9ach21

Le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, a annoncé vendredi dernier que le programme gouvernemental de création d’emploi «Awrach» débutera effectivement en janvier 2022, et profitera à 250.000 Marocains et Marocaines sur une période de deux ans.

Lors de la 10e rencontre de concertation sur les moyens de promouvoir l’emploi et l’inclusion économique et professionnelle, tenue vendredi dernier avec les différents acteurs au niveau de la région Guelmim Oued-Noun, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a révélé que le programme «Awrach» profitera à 125.000 personnes en 2022, et sera lancé au cours des «premières semaines du mois de janvier» prochain.

Un programme d’emploi pour les non-diplômés également

Pour absorber le taux de chômage important aggravé par la crise sanitaire, le gouvernement Akhannouch a lancé un programme temporaire d’emploi appelé «Awrach». Doté d’une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams, ce programme sectoriel devra profiter à 250.000 personnes en 2022 et 2023.

Sa particularité: créer de l’emploi également au profit des personnes sans instruction et n’ayant aucun certificat d’étude. «Le gouvernement s’efforcera d’accompagner les catégories sociales sans instruction pour leur intégration dans le marché du travail», avait souligné Sekkouri lors du point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement du 11 novembre 2021.

Un programme territorial pour l’emploi

Penser globalement et agir localement. Telle est l’idée prônée par le gouvernement en matière d’emploi. Ainsi, «Awrach» est un programme de petits et grands chantiers publics temporaires, dont la création d’emploi sera basée sur les besoins de chaque région, et ce, en collaboration avec les collectivités territoriales, les délégations régionales du ministère, les établissements publics ainsi que les associations et les coopératives locales, sans aucune exigence de qualifications.

Entre autres, le programme Awrach vise à renforcer la main-d’œuvre au niveau des différentes régions, provinces et communes. L’objectif est d’intégrer les personnes exclues du marché du travail et apporter des réponses locales à ceux qui ont été impactés par la crise sanitaire globale. Dans ce sens, le ministre de l’Emploi a précisé que l’idée d’«Awrach» est basée sur l’emploi au niveau local, pas au niveau national, relevant que «les besoins se font sentir plus au niveau local».

Les jeunes et les femmes cibles prioritaires

Le programme «Awrach» s’inscrit également, et surtout, dans le cadre de l’action d’accompagnement des jeunes et des femmes hors du marché du travail et la facilitation de leur intégration économique. L’un des objectifs majeurs de ce programme est de permettre aux membres de ces deux catégories qui n’ont aucun diplôme, d’accéder à des emplois temporaires leur permettant un revenu financier.

Pour rappel, le programme «Awrach» s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026, qui prévoit la mise en place de programmes innovants en vue d’améliorer l’employabilité, d’accroître les chances d’insertion professionnelle et d’encourager l’initiative privée à travers un accompagnement technique et financier à la création des entreprises.

Les chantiers devraient ainsi prendre la forme d’opportunités d’activités professionnelles répondant aux besoins et attentes des citoyens, comme la construction de sentiers, la restauration du patrimoine et des équipements publics, l’aménagement paysager, la préparation d’espaces verts, la lutte contre l’analphabétisme, l’enseignement primaire, la prise en charge des personnes âgées, les activités sportives et culturelles, outre la numérisation des archives.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!