En lecture
Athlétique, aguerri et adorable: Boufal, le triple A de l’équipe nationale

Athlétique, aguerri et adorable: Boufal, le triple A de l’équipe nationale

sofiane-boufal-maroc-ni9ach21

Si les Lions de l’Atlas brillent dans cette CAN 2021, c’est grâce à toute l’équipe et au staff. Mais certains joueurs se démarquent, comme le talentueux Sofiane Boufal.

Originaire de Meknès, Sofiane Boufal est né à Paris et a grandi à Angers, plus précisément dans le quartier Roseraie. Habitant en face du stade de Salpinte, Sofiane n’a pas voulu attendre l’âge requis pour s’inscrire à l’Intrépide d’Angers. Avec l’aide de son grand frère, il sautait le grillage pour jouer au football sans licence jusqu’à ce que l’entraîneur Gilles Latté le remarque et demande à sa mère de l’inscrire. Il a 6 ans.

Dans sa douzième année, Boufal rejoint le centre de formation d’Angers SCO. Le 24 août 2012, le jeune Marocain fait ses premiers pas en Ligue 2 avec le club, contre FC Istres, mais c’est en 2013 qu’il signe son premier contrat professionnel pour une durée de 3 ans. Après une première saison timide en Ligue 2 (une seule passe décisive), la carrière de Boufal prend une toute autre tournure en 2014-2015, lorsqu’il devient l’un des joueurs clés d’Angers SCO. Il marque notamment son premier but sous les couleurs angevines face au Stade lavallois le 19 septembre 2014.

Le haut niveau

En janvier 2015, Boufal est recruté par le LOSC (Lille) et fait ses débuts en Ligue 1. Après avoir marqué son premier but et offert la victoire aux Lillois le 12 avril de la même année, il multiplie les prestations remarquables, finissant la saison avec 15 buts en 51 matchs. Dès lors, il attise les convoitises de plusieurs clubs. Ainsi, en 2016, après un an et demi au sein du club nordiste, le joueur rejoint la Premier League anglaise.

Transféré à Southampton pour 18,5 millions d’euros, Boufal devient le joueur le plus cher de l’histoire des Saints. Admiré pour sa technique et ses dribbles, il reste en Angleterre jusqu’en 2020, prenant part à une finale de la League Cup en 2017. Il est ensuite prêté au Celta Vigo, mais commence son aventure espagnole avec une blessure à la cheville gauche. Il ne joue donc que quelques matches.

Le 5 octobre 2020, Boufal signe pour quatre ans à Angers SCO. Un retour qui lui réussit plutôt bien: cette saison, il comptabilise déjà 7 buts et 3 passes décisives en 26 matchs. Et la saison n’est pas encore terminée. D’ailleurs, le Marocain est le joueur qui a tenté le plus de dribbles dans les 5 grands championnats d’Europe pendant cette mi-saison (112). Il devance des joueurs comme Vinícius Júnior (109 dribles; Real Madrid), Allan Saint-Maximin (99; Newcastle) et Kylian Mbappé (97 dribles; Paris Saint-Germain).

L’éclosion en sélection nationale

Boufal a été convoqué une première fois en équipe nationale par Badou Zaki, lors des qualifications à la CAN 2017. Mais, toujours indécis entre le Maroc et la France, le joueur déclare forfait. Ce n’est qu’en 2016, sur des conseils d’Hervé Renard, son ancien entraîneur à Lille devenu sélectionneur des Lions de l’Atlas (2016-2019), qu’il décide de porter les couleurs du Maroc. Mais contre toute attente, Renard ne fera pas appel à ses services pour la Coupe du monde 2018. Il est ensuite sélectionné pour la CAN 2019, mais l’équipe chute en huitièmes de finale face au Bénin.

Pour voir le premier but de Boufal en équipe nationale, le public a dû attendre les qualifications de la Coupe du monde 2022. Le 12 octobre dernier, lors de la victoire face à la Guinée (4-1), le joueur a réalisé un magnifique retourné acrobatique qui a fini dans les filets adverses.

 

 

Aujourd’hui, c’est à la CAN 2021 que Boufal étale tout son talent. Quasi-irréprochable, le joueur est devenu un titulaire indiscutable. Lors du premier match de la phase de groupes, c’est lui qui a inscrit le but de la victoire contre le Ghana, à quelques minutes du coup de sifflet final. Il a d’ailleurs été élu homme du match. Lors du troisième match également, contre le Gabon, il a inscrit un autre but sur penalty. Et contre les Flammes du Malawi, ces monstrueuses qualités techniques ont encore parlé.

Les performances de Boufal dans la compétition ne laissent pas non plus Vahid Halilhodžić indifférent. Après la qualification face au Malawi, le sélectionneur national a tenu à féliciter ses poulains, notamment Sofiane Boufal et Achraf Hakimi. Face aux médias présents lors du point de presse d’après-match, Halilhodžić a d’ailleurs été interrompu par les plaisanteries de son duo star. La séquence a fait le tour des réseaux sociaux, preuve de la bonne ambiance qui règne au sein du groupe.

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!