En lecture
4e, 5e dose…Et maintenant, on va où?

4e, 5e dose…Et maintenant, on va où?

vaccin-covid-19-maroc-ni9ach21

Alors que la campagne de vaccination anti-Covid repart de plus belle au Maroc, des inquiétudes subsistent, chez les vaccinés comme chez les non-vaccinés, au sujet de l’efficacité du vaccin, de ses effets secondaires, ou encore de l’éventualité d’une 4e, voire une 5e dose. Sous couvert d’anonymat, un membre du Comité scientifique nous dit ce qu’il en est.

«Les autorités sanitaires ont pris la décision d’administrer une 3e dose après qu’un certain nombre de personnes pourtant doublement vaccinées ont été admis en réanimation», souligne notre interlocuteur, rappelant que le but du vaccin est de renforcer et prolonger l’immunité collective.

Quant à l’éventualité d’une 4e, voire une 5e dose de vaccin anti-Covid, l’expert répond: «Soit la vaccination au Maroc s’arrêtera à trois doses, soit elle sera saisonnière, comme c’est le cas avec d’autres vaccins». Notre interlocuteur exclut ainsi la 4e ou 5e dose.

«Pour prendre une décision sur ce sujet, poursuit-il, nous avons besoin d’informations suffisantes concernant la durée de l’immunisation contre le virus, car il existe toujours des divergences entre ceux qui parlent d’un an tandis que pour d’autres la fixent à plus d’un an.»

En ce qui concerne le vaccin chinois Sinopharm, «les Etats-Unis l’ont classé dans la catégorie des vaccins efficaces, et les allégations sur son invalidité ne sont pas scientifiques. La preuve: les citoyens français qui ont reçu des doses de Sinopharm entrent dans leur pays alors que d’autres nationalités vaccinées avec le même vaccin, sont empêchées d’y accéder,» souligne le membre du Comité scientifique.

Enfin, en réponse aux inquiétudes sur des effets secondaires graves (comme la paralysie ou la cécité selon des dires), notre expert se veut pragmatique: «La Direction de la pharmacovigilance a confirmé que près de 99% des vaccinés présentaient des symptômes bénins, contre un faible pourcentage qui ont présenté de graves symptômes.»

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!