En lecture
Officiel. Algériens prétendument « tués » par les FAR: l’ONU apporte un cinglant démenti à la thèse de Tebboune & Co

Officiel. Algériens prétendument « tués » par les FAR: l’ONU apporte un cinglant démenti à la thèse de Tebboune & Co

Le porte-parole adjoint du SG de l’ONU, Farhan Haq, a indiqué, vendredi, que les camions algériens, dont Alger allègue qu’ils ont été “attaqués” par le Maroc, se trouvaient dans la partie Est du mur de défense, où rôdent essentiellement des séparatistes du Polisario soutenus… par Alger.

Il fallait s’y attendre. La thèse de la présidence algérienne affirmant que les Forces armées royales ont torpillé deux camions « civils » algériens, tuant trois ressortissants du voisin de l’est, tombe en ruine. Selon « les résultats préliminaires » de l’enquête menée par la MINURSO, les camions « se trouvaient dans la partie Est du Sahara occidental, près de Bir Lahlou », a précisé Haq lors de son briefing quotidien, ajoutant que la mission onusienne a trouvé deux camions immatriculés en Algérie garés l’un à côté de l’autre.

A une question sur les raisons derrière la présence de ces camions dans une zone d’opérations militaires alors qu’il y a une autre voie, le porte-parole a dit « ignorer pourquoi les deux camions sont dans cet endroit », indiquant que le sujet fait l’objet d’une enquête. Le mystère reste donc entier, mais la version algérienne s’effrite.

Les deux véhicules étaient « gravement endommagés et carbonisés », a-t-il dit en réponse à une question d’un journaliste. Haq a également relevé que la MINURSO a dépêché des patrouilles initiales le 3 novembre sur les lieux de l’ »incident présumé », survenu la veille.

Rappelons qu’une source marocaine informée avait déjà précisé que les accusations algériennes étaient « gratuites ». Techniquement, « cette zone est empruntée exclusivement par des véhicules militaires des milices armées du Front Polisario. On s’étonne donc de voir les autorités algériennes évoquer la présence d’un camion qui se trouverait dans cette zone, eu égard à sa nature juridique et à son utilisation à des fins militaires », a-t-elle souligné. Chose que confirme désormais l’ONU, à qui un certain Ramtane Lamamra, ministre d’occasion des Affaires étrangères de l’Algérie, a d’ailleurs demandé d’intervenir. Le voilà donc servi et ses fausses accusations désormais révélées à la face du monde.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!