En lecture
3 choses que vous ignorez (peut-être) sur Fatima Zahra Mansouri, la nouvelle maire de Marrakech

3 choses que vous ignorez (peut-être) sur Fatima Zahra Mansouri, la nouvelle maire de Marrakech

Alliant modernité et authenticité, comme le parti qu’elle représente, Fatima Zahra Mansouri a été élue maire de Marrakech, à l’issue des élections du 8 septembre dernier. Marrakchie pur jus, cette avocate de formation est devenue une figure importante au sein du PAM et dans la ville ocre.

A l’issue des élections communales du 8 septembre dernier, le Parti authenticité et modernité (PAM) est arrivé en tête à Marrakech, avec 48 sièges sur les 193 siège en jeu. Ainsi, Fatima Zahra Mansouri a été élue, ce vendredi 17 septembre, nouvelle maire de la ville ocre, après avoir obtenu 79 voix contre une seule abstention. Mais ce n’est pas sa première fois.

Deuxième femme marocaine à accéder à la tête d’une municipalité

En 2009, à l’âge de 33 ans, Fatima Zahra Mansouri est devenue la maire de Marrakech à l’issue des communales. Elle avait alors obtenu 54 voix contre 35 pour son rival Omar Jazouli, député de l’Union constitutionnelle (UC) et maire sortant (2003-2009). Mais l’avocate de formation devenait surtout la deuxième femme maire dans l’histoire du Maroc, après Asmaa Chaâbi, maire d’Essaouira entre 2003 et 2009.

Au sein du PAM, certains considèrent Mansouri comme la conscience du parti, tandis que pour d’autres, elle est une dame de fer, à l’image de Margaret Thatcher. Devenue présidente du Conseil national du parti en 2016, elle fait depuis l’unanimité grâce à sa capacité de dialogue et à son sens de la mesure.

Coups de la vie

La vie nous joue parfois des tours, même dans les moments de grand bonheur. Marrakchie pur jus, Fatima Zahra est la fille d’Abderrahmane Mansouri, ancien pacha de la ville ocre, et ex-ambassadeur du Maroc aux Emirats arabes unis. Mais ce dernier est décédé le jour où elle est devenue maire de Marrakech pour la première fois. Ce triste événement lui attirera néanmoins beaucoup de compassion, d’autant plus qu’elle n’était pas rompue à la gestion des affaires locales.

C’est la meilleure

Confrontée à une grande adversité suite à un manque d’harmonie entre les membres du PAM au sein du Conseil communal de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri a remis sa démission au wali en juillet 2011. Mais la maire de Marrakech est revenue sur sa décision quelque jours après, suite à l’intervention du Bureau national du PAM et de plusieurs autres personnalités. Elle est finalement restée à son poste jusqu’à la fin de son mandat.

L’élection de Fatima Zahra Mansouri à la tête du Conseil communal de Marrakech est une victoire pour toutes les femmes marocaines, et pour le Maroc moderne. Un Maroc où les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et ont accès aux mêmes droits, et responsabilités. Sans discrimination, no favoritisme. La compétence d’abord. Et que le meilleur gagne.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!