En lecture
Racisme: le parti Vox refait des siennes contre les Marocains d’Espagne

Racisme: le parti Vox refait des siennes contre les Marocains d’Espagne

Le parti espagnol de l’extrême droite Vox a exprimé, lundi, son intention de durcir les conditions d’obtention de la nationalité espagnole principalement par les citoyens originaires du Maroc.

Le parti de Santiago Abascal va présenter un projet de loi au Congrès des députés pour empêcher « l’octroi massif de la nationalité à des étrangers », notamment des Marocains, qui « proclament ensuite leur allégeance à un autre pays », allusion faite aux Marocains ayant célébré ce week-end la Marche Verte dans les différentes régions espagnoles.

Vox répond ainsi à un simple rappel exprimé par l’ambassade du Maroc dans un tweet à l’occasion de la Marche Verte dans lequel la représentation diplomatique marocaine affirmait: « La Marche Verte est l’occasion de mettre en exergue le patriotisme sincère, la loyauté profonde et le fort attachement de la communauté marocaine établie en Espagne aux valeurs sacrées de la nation et à la défense de la patrie ».

Ainsi, Vox présentera un projet de loi visant à modifier le code civil en ce qui concerne l’octroi de la nationalité espagnole, « car la nationalité doit accréditer un lien avec la nation », affirme le parti.

Vox propose également que le ministère public se charge d’office de vérifier que les personnes ayant acquis la nationalité en Espagne ont renoncé à leur nationalité marocaine. « Sinon, nous parlerions de fraude à la loi et de fraude électorale, aussi », a déclaré Jorge Buxadé, porte-parole de Vox.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!