En lecture
Covid-19: près d’1 million des 25-45 ans refusent encore la vaccination

Covid-19: près d’1 million des 25-45 ans refusent encore la vaccination

vaccination-covid-maroc-ni9ach21

La campagne de vaccination anti-Covid-19 se déroule dans les meilleures conditions au Maroc, et la 3e dose a été introduite avec succès. Cependant, la faible adhésion de près d’1 million de personnes appartenant à la tranche des 25 à 45 ans inquiète le Comité scientifique.

Le comité scientifique et technique national enregistre un cours normal de la demande pour la 3e dose du vaccin anti-Covid-19. «La troisième dose avance bien, avec entre 200.000 et 300.000 personnes vaccinées pour le moment. Le but est le renforcement de l’immunité acquise», a confirmé à Ni9ach21 Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’université Hassan II de Casablanca.

Cependant, une faible adhésion est notée au niveau de près d’1 million de citoyens de la tranche des 25-45 ans pour la première dose. Et cela cause un vrai problème, selon Naji: «Ce groupe doit être incité à rejoindre les centres de vaccination, surtout qu’il a un rôle important à jouer dans l’économie nationale, et sa vaccination est essentielle pour assurer l’immunité collective». Le virologue fait remarquer, par la même occasion, qu’«entre 5 et 7 millions d’individus de la tranche des 17- 25 ans doivent également être complètement vaccinés».

Membre du Comité scientifique, Naji souligne que «nous ne serons en sécurité que si nous parvenons à vacciner 80% des citoyens dans les délais fixés», ajoutant que les raisons qui motivent les personnes non vaccinées restent «inconnues». L’expert insiste donc sur la nécessité de «connaître précisément les catégories concernées par le refus de vaccination pour qu’elles assument leur responsabilité».

«Le temps presse et il faut agir rapidement, car la durée de protection des vaccins contre la Covid-19 est de 6 à 8 mois, et avec chaque jour de retard, même avec un taux de vaccination de 62%, on risque de revenir au point de départ», alerte Naji, appelant tous les Marocains à s’engager dans la campagne de vaccination et à respecter les mesures préventives. L’expert annonce, par ailleurs, que de nouvelles expéditions de vaccins devraient arriver au Maroc, s’inscrivent dans le contexte de l’amélioration de la situation épidémiologique et de la victoire sur la deuxième vague.

Au 12 octobre dernier, le nombre de personnes complètement vaccinées au Maroc s’élevait à 20.483.913, tandis que 23.105.525 personnes avaient reçu la 1re dose. Quant à la 3e dose, 282.691 personnes l’avaient reçue à cette date.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!