En lecture
Crise Maroc-Algérie: S2M et M2M Group paient les pots cassés par Tebboune

Crise Maroc-Algérie: S2M et M2M Group paient les pots cassés par Tebboune

m2m-s2M-maroc-algerie-ni9ach21

Suite à une instruction d’Abdelmadjid Tebboune, le Crédit populaire d’Algérie et la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance ont rompu leurs contrats respectifs avec les compagnies marocaines S2M et M2M Group.

La Société Maghrébine de Monétique (S2M) et M2M Group viennent de faire les frais de la crise diplomatique entre Rabat et Alger. Les deux compagnies marocaines, leaders de la monétique, ont récemment vu leurs contrats respectifs avec le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (CNEP) rompus. L’information a été rapportée mercredi par Africa Intelligence, média spécialisé dans l’intelligence économique.

La rupture des contrats par les deux banques publiques algériennes fait suite à une instruction donnée en avril dernier par le président Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier avait sommé plusieurs entreprises publiques de son pays de rompre leurs contrats avec leurs partenaires marocains. Contrats qui, selon lui, mettent «à la disposition d’entités étrangères» des «données et informations sensibles» pour la sécurité de son pays.

L’Algérie insiste donc dans son choix de rompre ses liens avec le Maroc. Pas que politiquement, mais aussi économiquement. Outre la rupture des contrats de S2M et M2M Group, l’on est toujours en attente de la décision finale du pays voisin concernant la reconduction ou non du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME), qui achemine le gaz algérien en Espagne en passant par le Maroc. Pour rappel, ce contrat s’achève à la fin du mois courant.

Par ailleurs, sur le plan diplomatique, nous apprenions récemment que l’Algérie a officiellement mis fin aux fonctions d’Abdelhamid Abdaoui en tant que son représentant diplomatique dans le royaume. L’ambassadeur avait été rappelé par son pays le 18 juillet dernier, suite à un droit de réponse exercé par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, face aux allégations algériennes sur la question du Sahara marocain.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!