En lecture
CAN 2021: les clubs européens en rajoutent une couche

CAN 2021: les clubs européens en rajoutent une couche

Patrice-Motsepe-caf-can-2021-ni9ach21

A seulement deux semaines du coup d’envoi de la CAN 2021, le Forum des ligues mondiales (WLF) affirme que les internationaux africains ne seront pas libérés à la date prévue par la FIFA.

La Coup d’Afrique des nations 2021 aura finalement suscité nombre de polémiques, et ça continue! Ecartant les rumeurs de report, voire d’annulation, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a récemment confirmé la tenue de la compétition prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Alors que l’on croyait l’affaire bouclée, voila qu’elle connaît un nouveau rebondissement. Le Forum des ligues mondiales (WLF-Wolrd Leagues Forum) a adressé jeudi une lettre à la Fédération internationale de football association (FIFA) à la CAF, disant que les joueurs africains évoluant dans des clubs européens ne rejoindront leurs sélections nationales que 6 jours avant le début de la CAN, soit le 3 janvier prochain. Une annonce qui risque de bouleverser les plans des deux instances, qui avaient exigé aux clubs européens de libérer les joueurs le 27 décembre 2021 au plus tard.

Dans la lettre, Jérôme Perlemuter, secrétaire général du WLF, affirme qu’il avait envoyé deux lettres à la FIFA et à la CAF le mois dernier, mais sans réponse. «Nous ne pouvons que regretter cette absence de réponse car des sujets importants ont été abordés dans ces lettres et auraient dû être discutés au préalable avec tous ceux qui représentent les ligues, les clubs et les joueurs», écrit le responsable de l’organisation qui regroupe plus de 40 ligues professionnelles.

Quant à la date imposée par la FIFA et la CAF, Perlemuter estime que «cette date est déraisonnable et disproportionnée pour de nombreux joueurs qui jouent encore à ce moment-là». Ainsi, le WLF dit considérer toute sanction infligée par la FIFA «abusive, nulle et non avenue».

Pour le Maroc, la CAN 2021 pourrait ainsi mal démarrer. Sur les 25 joueurs convoqués par le sélectionneur national Vahid Halilhodžić, 24 évoluent en ce moment dans des clubs européens. D’autres pays africains auront ce même problème, un grand nombre de joueurs du continent étant engagés dans les championnats européens.

Le bras de fer se poursuit donc entre, d’une part, les clubs européens et, de l’autre, la FIFA et la CAF, qui n’ont toujours pas communiqué à propos de la lettre du WLF. Qui l’emportera? Affaire à suivre.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!