En lecture
Vidéos. Morocco21: revivez la conférence sur le financement des PME

Vidéos. Morocco21: revivez la conférence sur le financement des PME

flavia-palanza-morocco21-financement-pme-ni9ach21

Ce jeudi 17 février au Hyatt Regency de Casablanca, s’est tenu le 2e rendez-vous du cycle de conférences Morocco21.

Après la cybersécurité en novembre dernier, l’événement organisé par News Com Africa Holding s’est penché cette fois-ci sur le financement des PME en tant que levier de croissance. Et pour en parler, qui de mieux que Flavia Palanza, directrice des opérations de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans les pays voisins de l’Union européenne.

Avec une expertise de plus de 3 décennies, Palanza a partagé avec le public averti présent son expérience en matière de financement des PME, notamment au sein de la BEI. Elle a notamment présenté l’activité de l’institution, dont les contributions dans les fonds d’investissement de la région MENA au cours des 10 dernières années s’élèvent à quelque 350 millions d’euros.

L’experte internationale a également établi un diagnostic de la situation des PME au Maroc. A ce sujet, au royaume, comme dans le reste de la région MENA, l’inclusion financière reste faible, surtout pour les femmes, jeunes adultes et dans les zones rurales, a-t-elle observé. De plus, de nombreuses entreprises, même dans le formel, ont du mal à accéder au financement bancaire. Néanmoins, a-t-elle assuré, le rôle des institutions financières non bancaires au Maroc s’intensifie, en particulier pour les PME.

Concernant les actions de la BEI, qui est un investisseur en capital-investissement dans le royaume depuis 1999, Palanza a cité l’appui aux ME dans les zones rurales à travers un programme de 200 millions d’euros avec le Crédit agricole du Maroc, entre autres.

Face à Palanza, le public, averti, était tout aussi passionné par le thème de cette rencontre. En témoignent les nombreuses questions adressées à la responsable de la BEI, plus pertinentes les unes que les autres, auxquelles elle a répondu avec clarté et précision. Concerné de très près, Youness Ouazri, CEO de la start-up Eco-Dôme, nous parle, en particulier, du changement remarqué dans le financement des PME au Maroc grâce à la Caisse centrale de garantie, devenue Tamwilcom:

Pour Sabah Chraïbi, présidente nationale de l’association ESPOD (Espace Point de Départ) pour la promotion de l’entreprenariat féminin, l’on constate aujourd’hui davantage d’équité et de partage envers les femmes entrepreneures. Elle nous en dit plus:

De son côté, Zakaria Fahim, président de HUB Africa et de l’Union des auto-entrepreneurs, estime qu’au-delà des banques, les institutions de financement devraient peut-être explorer d’autres voies pour soutenir plus efficacement les TPE et PME, par exemple à travers les plateformes de crowdfunding ou l’accompagnement des associations de business angels. Ses raisons:

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!