En lecture
Morocco21 : Dominique Foray met le point sur l’importance de l’économie de la connaissance

Morocco21 : Dominique Foray met le point sur l’importance de l’économie de la connaissance

Maroc-Ni9ach21-Morocco21-NCA-Holding-Dominique-Foray-Economie-de-la-connaissance

Dans le cadre de son cycle de conférence “Morocco21”, News Com Africa Holding (NCA holding) a tenu ce vendredi 3 juin à Casablanca une conférence sur le thème « Quels leviers pour devenir une économie de la connaissance ? ».

Après un premier rendez-vous sur la cybersécurité et un autre sur le financement des PME, NCA Holding a fait appel à Dominique Foray, titulaire de la Chaire d’économie et de gestion de l’innovation et directeur du Collège du Management de la Technologie de l’EPFL Lausanne afin de partager ses 20 ans d’expérience sur la question de l’économie de la connaissance.  

Face aux enjeux que connaît notre monde en ce 21e siècle, tel que la surpopulation, les crises environnementales et énergétiques ou encore le stress hydrique ainsi que l’insécurité alimentaire, l’urgence aujourd’hui est d’innover et de créer de nouvelles alternatives notamment en mettant à profit le savoir pour le développement.

C’est donc dans cette perspective que l’économie de la connaissance est aujourd’hui présente dans les politiques économiques de plusieurs Etats. L’on attend donc de cette dernière de devenir la plus forte source de croissance des pays dans les années à venir. L’économie du savoir a le potentiel de générer des progrès rapides dans tous les domaines économiques, sociaux et environnementaux.  

Profitant de cette occasion, le professeur Foray a tenu a rappelé qu’une « science appliquée de haut niveau et un système de formation professionnelle efficace forment un système cohérent qui booste l’innovation et la productivité », tout en faisant référence à son pays, la Suisse, où cette politique économique a déjà porté ses fruits.

Par ailleurs, l’expert a également fait un focus sur les leviers à actionner pour l’éclosion d’une économie de la connaissance et la mise en place d’écosystèmes de recherche et d’innovation au royaume à l’image des modèles internationaux dans le but d’optimiser la productivité et la compétitivité.

Pour le professeur Foray, « la formation professionnelle et les plateformes de transfert du savoir et des technologies constituent d’importants piliers de la prospérité fondée sur l’innovation ». C’est pour cela que l’expert met l’accent sur la nécessité de construire un système de formation professionnelle fort. Car selon lui, la formation professionnelle se situe à la base de « la pyramide des compétences ».

Parallèlement, l’auteur de l’ouvrage « L’économie de la connaissance » a souligné l’importance du déploiement des technologies numériques à grande échelle tant dans les entreprises que dans les PME, et ce, dans tous les secteurs d’activités.

Pour rappel, le cycle de conférence Morocco21 a été lancé en novembre 2021 avec comme objectif d’approfondir la réflexion et le partage de savoir-faire afin de mettre en œuvre les recommandations proposées dans le rapport de la Commission Spéciale pour le Modèle de Développement (CSMD). Ainsi, plusieurs experts internationaux sont invités par NCA à partager leur expertise sur les chantiers essentiels au développement du Maroc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!