En lecture
Un vaste trafic de déchets dangereux pour l’Afrique démantelé en Espagne

Un vaste trafic de déchets dangereux pour l’Afrique démantelé en Espagne

43 personnes viennent d’être arrêtées, mardi 03 javier, aux îles Canaries pour le trafic illégal de plus de 5 000 tonnes de déchets dangereux et autre falsification de documents

En seulement deux ans, plus de 5 000 tonnes de déchets électroniques dangereux ont été envoyés depuis les îles Canaries à plusieurs pays africains, dont le Nigeria, la Mauritanie, le Sénégal et le Ghana.

« Les douanes et la garde civile espagnoles ont démantelé une organisation criminelle qui, durant les deux dernières années, avait réussi à envoyer depuis l’île de la Grande Canarie vers l’Afrique plus de 5 000 tonnes de déchets dangereux d’appareils électroniques, obtenant un bénéfice économique de plus de 1,5 million d’euros », indique un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur.

Du mercure, de l’arsenic, du plomb, ou encore du phosphore

Tels sont les principales substances toxiques qui se trouvaient dans ces appareils électroniques et contribuent à trouer la couche d’ozone et à accentuer le réchauffement climatique.

Au lieu d’être remis à des entreprises homologuées et autorisées à les décontaminer, les déchets étaient présentés comme des articles d’occasion pour être envoyés par bateaux, « principalement » à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Les autorités espagnoles précisent que l’organisation criminelle « retirait les déchets de la filière légale », à l’aide d’une « supposée entreprise de gestion qui falsifiait des documents sur la provenance et la gestion ».

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!