En lecture
UA: le Maroc ratifie le traité portant création de l’Agence africaine du médicament

UA: le Maroc ratifie le traité portant création de l’Agence africaine du médicament

union-africaine-siege-ni9ach21

Le royaume a ratifié le traité portant création de l’Agence africaine du médicament (AMA), mardi, au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba.

La cérémonie de dépôt des instruments de ratification dudit traité s’est tenue avec la participation de la commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine (UA), Minata Samate, et l’ambassadeur représentant permanent du royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Ce traité consiste à renforcer la capacité des pays africains à réglementer les médicaments, afin d’améliorer l’accès à des médicaments de bonne qualité, sûrs et efficaces à travers le continent africain.

L’Agence africaine du médicament fait partie des initiatives pionnières lancées par les dirigeants africains lors de la 32ème session ordinaire de l’Assemblée de l’UA le 11 février 2019 à Addis-Abeba, visant à contribuer de manière significative à la promotion de l’intégration africaine et de réaliser les objectifs de l’Agenda continental 2063, a relevé le diplomate marocain, notant que le continent africain n’est pas encore à l’abri de la pandémie de la Covid-19.

L’Agence servira notamment d’organisme continental chargé de réglementer les médicaments et produits médicinaux sur le continent. Il coordonnera également l’accès aux médicaments essentiels et aux technologies de la santé sûrs, efficaces, de qualité et aux coûts abordables en vue de contribuer à surmonter les crises sanitaires et atteindre l’autosuffisance au niveau continental.

Le dépôt par le Maroc des instruments de ratification du traité portant création de l’AMA s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la vision royale du roi Mohammed VI, depuis le retour du Maroc à la famille africaine, visant la consolidation de l’action africaine commune, a, par ailleurs, souligné Arrouchi.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!