En lecture
Sahara: soutien réaffirmé de Washington à l’initiative marocaine d’autonomie

Sahara: soutien réaffirmé de Washington à l’initiative marocaine d’autonomie

Maroc-USA-ni9ach21

Les Etats-Unis d’Amérique ont réitéré lundi leur position constante sur la question du Sahara marocain, notant que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc est «sérieuse, crédible et réaliste».

«Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste» et comme une approche pour répondre aux aspirations des populations de la région, a indiqué le département d’Etat américain dans un communiqué.

Dans ce communiqué publié à l’occasion de la visite au Maroc du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, Washington fait part également de son soutien à l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique sur la question du Sahara, sous les auspices des Nations unies.

Antony Blinken effectue, depuis lundi jusqu’au 30 mars courant, une visite officielle au Maroc placée sous le signe de «l’engagement en faveur de la sécurité et de la prospérité», indique-t-on à Washington en mettant en avant une relation «profonde et durable».

Au cours de son séjour au royaume, le secrétaire d’Etat américaine rencontrera le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, son homologue Nasser Bourita, et d’autres hauts responsables du gouvernement marocain. Ces rencontrent porteront sur des questions régionales et la coopération bilatérale, de même que la promotion des droits de l’Homme et les libertés fondamentales, a précisé le département d’Etat la même source. Une rencontre avec les anciens étudiants marocains bénéficiaires des programmes d’échange soutenus par les Etats-Unis est également annoncée.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!