En lecture
Renforcement du capital humain: le gouvernement et les industriels s’associent

Renforcement du capital humain: le gouvernement et les industriels s’associent

convention-cadre-ministere-industries-ni9ach21

La nouvelle convention met le partenariat public-privé au service d’une formation adaptée aux besoins croissants et de plus en plus pointus des industriels en compétences spécialisées.

Renforcer la formation d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs dans différents secteurs industriels, tel est l’objectif d’une convention cadre signée mardi 15 février par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, ainsi que les présidents Chakib Alj de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdelmoumen Hakim de l’Association marocaine pour l’industrie et la construction automobile (AMICA), et Karim Cheikh du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

La nouvelle convention met le partenariat public-privé au service d’une formation adaptée aux besoins croissants et de plus en plus pointus des industriels en compétences spécialisées. Elle vise également la mise à niveau de la formation existante à travers l’intégration progressive de modules sur les soft skills, la production durable/décarbonée et l’industrie 4.0, de même que l’implication des industriels dans l’amélioration de l’offre de formation des universités, notamment pour les secteurs automobile et aéronautique.

Dans le cadre de cette convention, le ministère de l’Enseignement supérieur mobilisera les universités pour former des ingénieurs, des cadres moyens et des techniciens supérieurs selon les besoins spécifiques exprimés par les industriels via la CGEM, l’AMICA et le GIMAS. Ce qui permettra de combler le gap en termes d’ingénieurs, de cadres moyens et de techniciens supérieurs à l’horizon 2025.

De leur côté, la CGEM, l’AMICA et le GIMAS s’engagent à conclure des conventions spécifiques avec les universités pour former des profils déterminés selon leurs besoins, à contribuer à l’amélioration des programmes de formation et à l’insertion des diplômés au sein des entreprises qu’ils représentent. Ils s’engagent, également, à impliquer les entreprises dans la conception des programmes de formation, entre autres.

Quant au ministère de l’Industrie et du commerce, il devra mobiliser les acteurs industriels et leurs représentants (CGEM, AMICA et GIMAS) à conclure des conventions spécifiques avec les universités et à contribuer à la conception et à la mise en œuvre des programmes de formation. A cette fin, il facilitera les partenariats entre les industriels et l’enseignement supérieur pour la création de filières et de spécialisations.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!