En lecture
Régionales et communales: le PAM en tête à Marrakech et dans la province de Safi

Régionales et communales: le PAM en tête à Marrakech et dans la province de Safi

marrakec-ni9ach21

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a dominé les élections régionales et communales du 8 septembre au niveau de Marrakech et de la province de Safi. Détails.

Marrakech

Selon des données des autorités locales, le PAM a remporté 11 sièges sur 37 à pourvoir au niveau du conseil de l’arrondissement Marrakech-Medina, suivi par le Rassemblement National des Indépendants (RNI) avec 06 sièges, le Parti de l’Istiqlal (PI), le Parti de la Justice et du Développement (PJD), l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) avec 04 sièges chacun, le Parti du Mouvement Démocratique et Social (MDS) avec 03 sièges, le Mouvement Populaire (MP) et l’Union Constitutionnelle (UC) avec 02 sièges chacun et le Parti de l’Unité et de la Démocratie (PUD) avec 01 siège.

Au niveau de l’arrondissement de Sidi Youssef Ben Ali, le PAM a remporté 08 sièges sur 37 que compte le conseil de cet arrondissement avec 4208 voix sur un total de 16.670 voix, suivi des partis du RNI, l’Union Constitutionnelle (UC), avec 05 sièges chacun, l’USFP, le PI, le Front des Forces Démocratiques (FFD) avec 04 sièges chacun, le MP, le parti Al Amal et le Parti de la Justice et du Développement (PJD) avec 02 sièges chacun et le Parti Anahda avec 01 siège.

Le PAM est arrivé aussi en tête des élections communales au niveau de la municipalité Mechouar-Kasbah, commune indépendante de la commune urbaine de Marrakech depuis 1992. Ainsi, cette formation politique a remporté 08 des 14 sièges à pourvoir au niveau du conseil communal de cette municipalité, suivie du RNI avec 06 sièges.

S’agissant de l’arrondissement Ménara, le PAM et le RNI ont remporté 10 sièges chacun sur un total de 40 sièges que compte le conseil de cet arrondissement, suivi du PJD avec 06 sièges, le PI et l’UC avec 04 sièges chacun, l’USFP, le MP et le Parti Socialiste Unifié (PSU) avec 02 sièges chacun.

Concernant l’arrondissement de Guelliz, le PAM a obtenu 06 sièges sur 38 que compte le conseil de cet arrondissement, avec quelque 4592 voix, suivi du RNI qui obtenu 6 sièges (3861 voix), le PI avec 06 sièges (2982 voix), puis l’UC, le Parti Anahda, le PJD avec 04 sièges chacun, le FFD avec 03 sièges, l’USFP et le Parti du Progrès et Socialisme (PPS) avec 02 sièges chacun et le PSU avec 01 siège.

S’agissant de l’arrondissement Ennakhil, le PAM a remporté 05 sièges sur 27 à pourvoir au niveau du conseil de cet arrondissement, le RNI avec 05 sièges, le PI avec 04 sièges, l’UC, l’USFP et le MP avec 03 sièges chacun, le FFD, le MDS, le PJD et le PPS avec 01 siège chacun.

Par ailleurs, le PAM a aussi dominé les élections régionales dans la préfecture de Marrakech. Cette formation politique a remporté 04 sièges sur un total de 14 sièges réservés à cette préfecture au sein du Conseil de la région Marrakech-Safi, suivie du RNI avec 03 sièges, du PI, du PJD et du MP avec 02 sièges chacun et l’UC avec 01 siège.

Au total, 18 listes électorales étaient en lice au niveau de la préfecture de Marrakech pour l’élection des membres du Conseil régional de Marrakech-Safi. Ces listes se disputaient 14 sièges réservés à la préfecture de Marrakech sur un total de 75 sièges que compte le conseil de la région Marrakech-Safi.

Province de Safi

Avec 165 sièges sur un total de 617 sièges, le PAM est arrivé en tête lors des élections communales au niveau de la province de Safi, selon les résultats définitifs. Il est suivi, entre autres, du MP avec 83 sièges, du PI avec 78 sièges, du RNI avec 58 sièges et de l’UC avec 50 sièges. Le PPS est arrivé en 6è position avec 43 sièges, suivi en 7è position par l’USFP et le MDS avec 42 sièges chacun, et le PJD avec 14 sièges.

Au niveau des élections régionales dans la province de Safi, le PAM, le MP, le PI et le RNI sont arrivés en tête lors des élections régionales. Ces quatre formations ont remporté 02 sièges chacune sur 11 sièges réservés à la province au niveau du Conseil régional de Marrakech-Safi, suivies du PPS, l’UC et le MDS avec 01 siège chacun.

Le taux de participation aux élections générales du 08 septembre au niveau de la province de Safi a été de 48,65%, rappelle-t-on. Au total 183.403 électeurs ont participé à ce scrutin sur un total de 377.020 électeurs inscrits sur les listes électorales au niveau de la province de Safi.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!