En lecture
Recrutement des enseignants: Benmoussa catégorique sur l’âge limite de 30 ans

Recrutement des enseignants: Benmoussa catégorique sur l’âge limite de 30 ans

chakib-benmoussa-syndicats-education-ni9ach21

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, semble déterminé concernant l’adoption de l’âge de 30 ans comme condition d’accès à la profession d’enseignant, considérant la question comme un choix gouvernemental irrévocable.

Des sources syndicales ayant assisté à la deuxième session du dialogue sectoriel, mardi au siège du ministère à Rabat, ont révélé que «les syndicats ont proposé un retrait des conditions, notamment l’âge et l’exclusion des enseignants du privé, considérant que les nouveautés manquent de bases solides».

Quant au dossier des enseignants contractuels, une session spéciale lui sera consacrée le 1er décembre prochain, en présence de représentants de la Coordination des contractuels aux côtés des syndicats. Une autre session est également programmée pour le 7 décembre prochain.

Selon Benmoussa, certains dossiers sont en passe d’être réglés, notamment ceux de l’administration de l’éducation et des cadres de l’orientation et de la planification, tandis que de nouvelles réunions sont prévues pour traiter le reste des dossiers sous divers aspects.

Les syndicats ont critiqué la non-communication des nouveautés dans le recrutement des enseignants par la tutelle lors des deux réunions précédentes. Ils ont ainsi appelé le ministre à ouvrir une discussion sur les nouveautés et la nécessité de les revoir.

Les nouvelles conditions pour le recrutement des enseignants ont suscité récemment une vive polémique, donnant lieu à de nombreuses manifestations dans plusieurs villes du Maroc.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!