En lecture
Nucléaire: coup d’envoi de la coopération maroco-russe

Nucléaire: coup d’envoi de la coopération maroco-russe

Moscou vient d’approuver un accord de coopération avec Rabat dans le domaine du nucléaire civil.

L’Agence officielle russe (TASS), a annoncé ce mercredi 12 octobre, que le Conseil des ministres russe a approuvé un accord de coopération entre la Russie et le Maroc portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Selon cet Accord, Moscou va assister Rabat dans la création et l’amélioration des infrastructures d’énergie atomique. Aussi, dans la conception et la construction de réacteurs nucléaires, d’usines de dessalement de l’eau de mer et d’accélérateurs de particules élémentaires, indique TASS.

Il est également question dans le cadre de cet accord de fournir des services dans le domaine du cycle du combustible, du combustible nucléaire usé et radioactif et de gestion des déchets.

En outre, Moscou aidera Rabat dans l’exploration et le développement des gisements d’uranium. Aussi, dans l’étude de la base de ressources minérales du pays et dans la formation du personnel des centrales nucléaire notamment en matière de réglementation et de sécurité nucléaire et radiologique.

A noter que le Maroc a conclu dernièrement un autre Accord avec Israël dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. Selon Daniel Rouach, vice-président de la Chambre de commerce Israël-Maroc à Tel-Aviv qui cite des sources marocaines dans un long commentaire publié par Israël Valley, « Dans une optique de renforcer sa souveraineté énergétique et de réduire les coûts et les émissions de carbone, le Maroc a décidé depuis quelques années de diversifier ses ressources énergétiques en envisageant de construire des réacteurs nucléaires afin d’accélérer la transition vers une économie verte. Le tout premier Centre national de formation en sciences et technologies nucléaires a été ouvert en 2021 au Maroc, dans le prolongement du Centre national de l’énergie, des sciences et des technologies nucléaires (CNESTEN) à Maamora, avec pour objectif de s’assurer de la sûreté et la durabilité des techniques nucléaires par le biais des compétences marocaines».

 

 

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!