En lecture
Naam Miyara nouveau président de la Chambre des conseillers

Naam Miyara nouveau président de la Chambre des conseillers

Naam Miyara a été élu, samedi, nouveau président de la Chambre des conseillers.

Cette élection s’est déroulée conformément aux dispositions de l’article 63 de la Constitution et du règlement intérieur de la Chambre.

Miyara, candidat unique à la présidence de la Chambre, a été élu par 86 voix contre 6 bulletins nuls et 4 bulletins blancs.

L’article 63 de la Constitution prévoit que le président de la Chambre des Conseillers et les membres du Bureau, ainsi que les présidents des Commissions permanentes et leurs bureaux, sont élus en début de législature, puis au terme de la moitié de la législature.

La majorité gouvernementale avait indiqué, dans un communiqué, qu’elle avait convenu de présenter les candidatures de Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement à la présidence des Chambres des représentants et des conseillers.

Selon la même source, ces candidatures ont été présentées sur la base des résultats des échéances électorales qu’a connues le Royaume et qui ont constitué une étape importante dans la consolidation du processus démocratique dans le pays, avec une forte participation citoyenne.

Ce qu’il en dit

Le nouveau président de la Chambre des conseillers a exprimé, samedi, sa détermination à poursuivre le processus de consolidation de la place de la deuxième Chambre dans l’édifice institutionnel.

Dans une allocution à l’occasion de son élection à la présidence de cette Chambre, Miyara a affirmé que les priorités demeurent la poursuite de la consolidation de la place particulière de la Chambre des conseillers dans l’édifice institutionnel, à travers la forte implication pour la concrétisation, sur le plan législatif, des Hautes Orientations Royales et du contenu du futur programme gouvernemental.

Il a aussi souligné la nécessité pour la Chambre de passer à une nouvelle étape aussi bien sur le plan législatif qu’au niveau du contrôle et de l’évaluation des politiques publiques, outre l’action diplomatique, le but étant de servir l’intérêt général et les grandes causes nationales, avec à leur tête la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

« Nous sommes aujourd’hui devant une lourde responsabilité » eu égard aux conjonctures nationale et internationale et aux défis qu’il faut relever, en exécution des Hautes Orientations de SM le Roi, dont celles contenues dans le discours adressé au parlement dans lequel le Souverain a insisté sur la nécessité de la mutualisation des efforts autour des priorités stratégiques pour poursuivre le processus de développement et relever les défis extérieurs à travers trois volets principaux: la consolidation de la place occupée par le Maroc et la défense impérieuse de ses intérêts supérieurs, la poursuite de la relance économique et le lancement d’une nouvelle génération de projets et de réformes intégrés, a ajouté Miyara.

L’actuelle législature sera décisive dans la consolidation des acquis et le rayonnement du modèle marocain singulier sur les plans national et international, à la faveur de la stabilité dont jouit le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi, a-t-il soutenu.

Après avoir souligné le rôle du parlement dans cette étape prometteuse pour le développement du pays, Miyara a indiqué que le véritable enjeu est de tirer vers le haut l’action parlementaire, à même de faire de la Chambre des conseillers un espace de débat constructif, loin de toute considération politique et en total respect des droits de l’ensemble de ses composantes.

Les personnalités qui se sont succédé à la présidence de la Chambre des conseillers

* (1997-2002): sixième législature (parlement bicaméral).

+ Mohamed Jalal Essaid.

+ Mustapha Oukacha (élu le 18 octobre 2000).

* (2002-2007): septième législature:

+ Mustapha Oukacha.

* (2007-2011): huitième législature:

+ Mustapha Oukacha.

+ Maâti Benkadour (du 13 janvier 2009 au 13 octobre 2009).

+ Mohamed Cheikh Biadillah (à partir d’octobre 2009). * (2011-2016): neuvième législature:

+ Mohamed Cheikh Biadillah (octobre 2009-octobre 2015).

+ Abdelhakim Benchamach (à partir d’octobre 2015). * (2016-2021) : dixième législature :

+Abdelhakim Benchamach (octobre 2015-octobre 2021).

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!