En lecture
Morocco Storytelling : 20 ans de promotion du Patrimoine Culturel Immatériel à travers les Contes

Morocco Storytelling : 20 ans de promotion du Patrimoine Culturel Immatériel à travers les Contes

L’Académie internationale Morocco Storytelling pour le Patrimoine Culturel Immatériel , en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la Wilaya de Rabat Salé Kenitra, organise du 19 au 25 juin 2023 la 20ème édition du festival international Maroc des Contes. Placée sous le thème « Célèbres grâce à nos Mères » cette édition rend hommage à nos mères qui nul ne peut ignorer leur importance inestimable dans nos vies et le matrimoine qu’elles transmettent.

En effet, les mamans jouent un rôle crucial mais souvent sous- estimé. Elles sont bien plus que de simples figures maternelles, elles sont les gardiennes d’un précieux matrimoine.

Dans ce contexte, Madame Najima Thay Thay Rhozali, Directrice du Festival et Présidente de l’Académie a indiqué « Le thème de cette année a principalement pour but de rappeler l’importance et le rôle de « l’histoire » en tant que patrimoine culturel populaire que la mère raconte à l’enfant afin de lui inculquer les premières règles d’écoute, de développer les perceptions de compréhension et de renforcer ses capacités à travers des étapes, à l’horizon de sa préparation à affronter les épreuves et les difficultés qu’il rencontrera dans la vie, puis cela devient un enfant ou un )(enfant est une grande personne grâce à ce qu’on appelle la « faveur » de la mère ». « Lors de cette édition,le monde se rassemblera au Maroc, autour de nos mères et avec elles, les racontant et à leur sujet, se souvenant de notre première histoire de récits, et notre première berceuse nous a chuchoté, de déclarer au monde et aux contes marocains que nous sommes grands grâce à nos mères » a ajouté la Présidente .

L’invité d’honneur de cette édition est la République Islamique de Mauritanie. Durant 7 jours et 7 nuits , plus de 170 conteurs ,artistes et chercheurs ,venant d’Afrique ,d’Europe ,du Moyen-Orient, d’Asie et des États-Unis quitteront plusieurs espaces de Rabat ,ville lumière, capitale de la culture africaine. À savoir que le site archéologique du Chellah accueillera la cérémonie d’ouverture du festival.

Morocco Storytelling…20 Ans déjà!

Cette édition coïncide avec le 20e anniversaire du festival, premier du genre dans l’histoire des festivals du Royaume du Maroc. Depuis sa fondation en 1992, l’Académie internationale Morocco Storytelling pour le Patrimoine Culturel Immatériel PCI (ancienne Association Conte Act pour l’Education et les Cultures) travaille pour promouvoir le patrimoine culturel par tous les moyens disponibles grâce aux diverses fonctions du conte en tant que genre littéraire oral dans la recherche universitaire dans le but de réhabiliter la mémoire populaire et de promouvoir et préserver le patrimoine oral par la collecte.

L’une des priorités de l’Académie est de promouvoir l’industrie culturelle et créative à travers tous les médias numériques ou autres, de contribuer à la promotion du tourisme culturel et de la diplomatie parallèle, de faire de la culture tangible une force douce.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!