En lecture
Marocains expulsés d’Algérie en 1975: une association veut saisir les instances internationales

Marocains expulsés d’Algérie en 1975: une association veut saisir les instances internationales

maroc-algerie-ni9ach21

Une association marocaine a récemment lancé une initiative pour obtenir justice pour les milliers de familles marocaines expulsées d’Algérie en 1975.

L’Association de défense des Marocains victimes d’expulsion arbitraire d’Algérie (ADMEA) envisage de saisir la justice internationale afin d’obtenir justice pour les 45.000 familles marocaines expulsées d’Algérie en 1975. A cet effet, le collectif a récemment lancé une initiative pour recueillir et archiver les témoignages des familles qui ont subi ces expulsions. Notons que de nombreuses démarches ont déjà été effectuées auprès des tribunaux algériens, mais en vain.

Le nouveau projet de l’ADMEA intervient dans le contexte de tension qui prévaut entre Rabat et Alger depuis plusieurs mois. La situation a atteint une autre dimension en août dernier, lorsqu’Alger, après maintes accusations et menaces, a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec le royaume. Une orientation confirmée, plus récemment, par la cessation de fonction de l’ambassadeur de l’Algérie au Maroc, Abdelhamid Abdaoui. L’association présidée par Hamid al Ati-Allah redoute ainsi de nouvelles expulsions de Marocains résidant en Algérie.

Pour rappel, Alger avait procédé fin 1975 à l’expulsion sans sommation de près de quelque 45.000 familles marocaines, soit environ 500.000 âmes, établies en toute légalité sur le territoire algérien depuis des décennies. Ces familles ont été forcées d’abandonner tous leurs biens derrière elles, et plusieurs familles mixtes se sont retrouvées disloquées. Depuis sa création en 2005, l’ADMEA lutte pour le recouvrement des droits de ces victimes.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!