En lecture
Maroc: découverte «importante» de gaz à Lixus

Maroc: découverte «importante» de gaz à Lixus

stena-don-chariot-licence-lixus-gaz-maroc-ni9ach21

La compagnie énergétique Chariot a annoncé lundi une «découverte importante de gaz» suite à l’évaluation et l’exploration du puits Anchois-2, situé sur le projet gazier Anchois dans la licence offshore Lixus.

Très bonne nouvelle en ce début d’année. La compagnie énergétique Chariot a annoncé lundi une «découverte importante de gaz» suite à l’évaluation et l’exploration du puits Anchois-2, situé sur le projet gazier Anchois dans la licence offshore Lixus. Pour rappel, Chariot détient une participation de 75% et le rôle d’exploitant de ladite licence, tandis que les 25% restants vont à l’Office national des hydrocarbures.

«Le puits Anchois-2 a été foré avec succès à une profondeur totale de 2.512 m par la plateforme de forage ‘Stena Don‘. L’évaluation compréhensive du puits a été menée par diagraphie au câble, y compris une évaluation pétrophysique, ainsi qu’un test des formations souterraines», détaille Chariot dans un communiqué parvenu à ni9ach21.

La société ajoute que l’interprétation préliminaire des données confirme la présence d’«accumulations importantes de gaz dans les objectifs d’évaluation et d’exploration du puits Anchois-2, avec un rendement gazier calculé net de plus de 100 m, comparé aux 55 m d’Anchois-1». Egalement, poursuit-on des «réservoirs de haute qualité ont été identifiés dans tous les sables à gaz».

Ainsi, Chariot annonce le lancement d’analyses plus poussées afin de «comprendre les implications positives sur les ressources en gaz au sein du projet Anchois» et sur «l’atténuation des risques sur d’autres terrains destinés à l’explorations dans la licence Lixus et ayant des attribut sismiques similaires au projet Anchois, désormais considéré à faible risque».

Pour le CEO de Chariot, Adonis Pouroulis, «la découverte de gaz faite à Anchois-2 dépasse nos attentes. Nous continuons l’analyse plus détaillées des données extraites du puits, mais nous croyons que le résultat sera révolutionnaire pour la compagnie.» Le responsable assure, pour finir, que Chariot «fournira des mises à jours au marché une fois que la campagne d’évaluation sera achevée».

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!