En lecture
Maroc à la CAN 2021: des raisons d’y croire (ou pas)?

Maroc à la CAN 2021: des raisons d’y croire (ou pas)?

Maroc-Ni9ach21-CAN2021-Afrique-Equipe-Nationale-Vahid-Halilhodžić

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football a démarré dimanche 9 janvier au Cameroun. A quelques heures du clash contre le Ghana, quelles sont les chances du groupe de Vahid Halilhodžić?

Après une longue polémique autour de son organisation, la grand-messe du football africain a finalement démarré dimanche avec un match opposant le Cameroun au Burkina Faso (2-1), suivi plus tard par la confrontation Ethiopie-Cap-Vert (0-1). La sélection nationale marocaine entre en lice lundi face au Ghana. Après plusieurs péripéties et changements, quelles sont les chances des Lions de l’Atlas dans la compétition, et quelle équipe le coach Vahid Halilhodžić va-t-il aligner?

Des surprises et des surprises

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodžić avait dévoilé une première liste de joueurs convoqués pour disputer la CAN 2021. Cette liste avait déjà surpris plus d’un Marocain, notamment en raison de la non-convocation de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Mais la pépite du Barça Abdessamad Ezzalzouli nous réservait aussi une surprise.

La convocation d’«Abde» a été largement médiatisée au Maroc et en Espagne. Mais, le joueur a finalement préféré rester sur les bancs de son club au lieu de l’équipe nationale, sans pour autant trancher entre le Maroc et l’Espagne. Halilhodžić a donc dû faire appel ensuite à 3 autres joueurs pour renforcer son armada. Il s’agit de Badr Benoun, Soufiane Rahimi et Mohamed Chibi.

Une préparation timide

La situation pandémique a chamboulé les plans de plusieurs entraineurs, y compris Halilhodžic. En plus, avec la fermeture des frontières et la décision des clubs européens de ne libérer les internationaux africains que le 3 janvier 2022, l’équipe nationale marocaine a dû commencer son stage sans quelques cadres. Aussi, un match préparatoire censé opposer la sélection marocaine à celle du Cap-Vert le 31 décembre dernier a été annulé à cause de la fermeture des frontières marocaines.

Arrivée à Yaoundé en ordre dispersé

Le sélectionneur national et son équipe sont arrivés à Yaoundé le 2 janvier 2022. Mais ce n’est que 3 jours après que la sélection s’est retrouvée au complet, notamment avec l’arrivée de Yassine Bounou, Munir El Haddadi, Yussuf En-Nesyri et Romain Saïss. Badr Benoun, quant à lui, a rejoint le groupe le même jour après sa rémission du Covid-19.

Une fois au complet, le staff technique de la sélection a concocté des programmes tactiques et techniques afin de bien préparer les joueurs. Toutefois, ils se sont contentés d’un match entre les titulaires et les remplaçants après un deuxième match amical annulé contre le Burkina Faso.

De plus, En-Nesyri, attaquant du club de Séville, pourrait rater les 3 premiers matchs du Maroc, suite à une légère blessure à la jambe lors de l’entrainement.

Des chances réelles

Malgré toutes les «critiques» sur les décisions de Halilhodžić, l’on ne peut qu’admirer le parcours extraordinaire des Lions de l’Atlas depuis son arrivée à leur tête. L’équipe nationale a notamment fait un sans-faute (série de 6 victoires) lors de la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2022. Chose qu’aucune autre équipe n’a réussi à faire.

Néanmoins, vigilance! «Nous devons bien nous préparer pour affronter les trois équipes du groupe: le Ghana, le Gabon et les Comores. Bien que le Maroc soit favori pour atteindre le deuxième tour, il faut bien se préparer et jouer avec beaucoup d’ambition et de détermination pour aller le plus loin possible», a déclaré Halilhodžić dans une interview.

Complications de dernières minutes

Après l’ultime séance d’entrainement des Lions de l’Atlas avant leur premier match face aux Black Stars du Ghana, une pluie de mauvaises nouvelles s’est abattue. Lors de son dernier point de presse, dimanche 9 janvier, Halilhodžić a confirmé l’absence de trois joueurs «titulaires» pour cause de contamination à la Covid-19. Il s’agirait des attaquants Munir El Haddadi, Ayoub El Kaabi et Aymen Barkok, à en croire plusieurs médias.

Ce n’est pas tout! La participation des jeunes pépites de la sélection risque également d’être corrompue. En plus d’En-Nesyri, Ryan Mmaee et Ilyas Chair pourraient également ne pas participer à ce premier match pour cause de blessures. A peine remis de la Covid-19, Badr Benoun pourrait lui aussi rater cette entrée en lice. Certains médias rapportent, d’ailleurs, son absence lors de la dernière séance d’entrainement. L’on observera surement un changement dans la composition de Halilhodžić.

Pour rappel, le Maroc se trouve dans le groupe C et devra affronter les sélections du Ghana le 10 janvier, des Comores le 14 janvier et du Gabon le 18 janvier. La diffusion des matchs des Lions de l’Atlas sera assurée par la chaîne TNT Arryadia.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!