En lecture
« Marche sur Tindouf » : Ahmed Raissouni devient la nouvelle cible du régime algérien

« Marche sur Tindouf » : Ahmed Raissouni devient la nouvelle cible du régime algérien

En Algérie, les appels à destituer le président de l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM), Ahmed Raïssouni se multiplient. La cause : lors d’une interview donnée à Awras TV, le 29 juillet dernier, Ahmed Raissouni a déclaré que les Marocains étaient prêts à marcher sur Tindouf pour libérer leur Sahara.

Entre le soupçon et le verdict, quel espace chers lecteurs ? Méditation…Tout un procès qui se termine par un jugement, susceptible de recours. Mais, chez nos voisins, il suffit de quelques minutes pour prononcer un verdict positif. Et voilà que Ahmed Raissouni a été déclaré coupable par la junte au pouvoir en Algérie.

Une source diplomatique algérienne a qualifié lundi Ahmed Raissouni de « faussaire » doublé « d’un dangereux aventuriste qui est visiblement gavé » et « intoxiqué par la propagande expansionniste du Makhzen », rapporte TSA (Tout sur l’Algérie) dans son édition du mardi 16 août.

« Ce disciple du père de la propagande expansionniste marocaine Allal el Fassi a, à travers son appel à marcher sur Tindouf, est sorti de ses prérogatives de président de l’Union mondiale des savants musulmans », a affirmé mardi 16 août, la ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH) dans un communiqué publié par TSA.

Abderrazak Guessoum, le président l’association des Oulémas musulmans algériens a qualifié a qualifié les propos de Raissouni de belliqueux. « Nous allons tenir une réunion de concertation entre les oulémas membres de l’UIOM en vue de prendre une position par rapport aux propos graves de Raissouni », a indiqué Guessoum.

Quant à la classe politique algérienne, le Parti du Mouvement de la société pour la paix (MSP), le mouvement Al Bina et le Parti du Front de libération nationale (FLN) ont appelé Raissouni à inciter plutôt les Marocains à se soulever pour réclamer les deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, au lieu de lancer un appel à marcher sur Tindouf.

Le droit à un procès équitable : Raissouni s’explique

Ce mercredi 17 août 2022, sur son propre site, Ahmed Raïssouni a tenu à expliquer les propos qu’il a récemment tenus: «ma prise de parole lors de cette interview était spontanée et mes propos courts, ce qui a ouvert la voie à des interprétations erronées», a-t-il souligné. «Si j’ai appelé à marcher sur Tindouf et à ce que les oulémas et prédicateurs marocains puissent se rendre dans les camps installés là-bas, c’est pour que nous puissions communiquer et dialoguer avec nos frères marocains qui y sont séquestrés, leur parler de l’unité et la fraternité que nous partageons avec eux et de l’absurdité du projet séparatiste pour lequel se bat le front Polisario, appuyé et dirigé par l’armée algérienne. Et cela, tout le monde le sait ».

Selon le savant religieux, les cinq pays du Maghreb gagneraient à dépasser le conflit sur le Sahara. Rejetant tout recours aux armes et à la guerre, source de destruction et de malheurs, Raissouni appelle les responsables algériens «frères» à se départir de leur soutien à la division du Maroc et laisser le royaume gérer la question, celle-ci étant une «affaire interne».

Pour Raïssouni, il n’existe aucune différence ou échelle de préférences entre un Marocain, un Algérien, un Mauritanien, un Tunisien ou un Libyen: « mon souhait est que la mauvaise foi et la surenchère soient évacuées », a-t-il conclu.

A noter qu’en réaction aux propos de son président, l’UIOM a estimé qu’Ahmed Raïssouni était libre de dire ce qu’il souhaitait.

In fine, juste une petite précision: Raissouni comme toute personne a droit à la liberté d’expression ( article 19 de la déclaration universelle des droits de l’homme). En revanche, pour pouvoir comprendre et puis discuter un sujet quelconque, il faut tenir compte du contexte ( les circonstances de révélations). Le refus de considérer le contexte d’énonciation d’un mot, d’une parole constitue une grave menace à la liberté d’expression.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!