En lecture
Lutte contre la corruption: l’INPPLC tient à Rabat la première réunion de son Conseil

Lutte contre la corruption: l’INPPLC tient à Rabat la première réunion de son Conseil

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) a tenu, ce mardi 01 novembre à Rabat, la première réunion de son Conseil, à la suite de la nomination de ses membres le 24 octobre dernier.

Lors de cette réunion, le président de l’Instance, Mohamed Bachir Rachdi, a souligné que la nomination des membres du Conseil, « comme indiqué dans le communiqué royal du 24 octobre 2022 », est une étape importante qui permettra à l’Instance d’exercer pleinement ses missions et ses prérogatives constitutionnelles, indique un communiqué de l’INPPLC.

Rachdi a présenté, à cette occasion, un exposé axé sur l’installation et la présentation des membres du Conseil, le rappel des textes de référence intégrant les dispositions constitutionnelles et les directives royales ainsi que la loi n°46-19, ajoute la même source.

Il a ensuite donné un aperçu sur les travaux menés pendant la période de transition, outre la présentation du projet de la nouvelle identité visuelle de l’Instance.

Rachdi a également soumis aux membres du Conseil un projet de convention de partenariat avec le Mmnistère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Après la discussion de tous ces points, l’identité visuelle de l’Instance a été adoptée, et la convention de partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a été approuvée.

La réunion a été également l’occasion de présenter le rapport annuel pour l’année 2021, ainsi que les rapports thématiques relatifs à « L’enrichissement illicite : pour une perspective législative adaptée et efficiente pour le combattre », « Avis de l’Instance sur le projet de loi relatif au code de la procédure pénale » et « Dénonciation de la corruption : pour une dynamique sociétale et institutionnelle efficace contre la corruption », conclut le communiqué.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!