En lecture
Le festival tant attendu de Ganoua est officiellement de retour !

Le festival tant attendu de Ganoua est officiellement de retour !

Maroc-Gnaoua-Festival-Tour-Patrimoine

Le festival Ganoua signe son retour et se réinvente pour l’été 2022 au grand bonheur des fans de la musique Gnaoua.

Après deux ans d’absence due à la situation sanitaire qu’a connu le royaume, le festival Ganoua revient et sous un nouveau format. En effet, puisque les conditions actuelles ne permettent toujours pas l’organisation de sa 23e édition, le festival a fait peau neuve en devenant le Ganoua Festival Tour.

Ainsi, contrairement à son habitude, c’est le festival qui se déplacera chez son public. Une caravane musicale sillonnera le Maroc du 3 au 24 juin afin de rencontrer ce public qui lui aura toujours été fidèle.

En plus d’Essaouira (3-4 juin) trois autres villes accueilleront cette spéciale édition du festival. Il s’agit de Marrakech (9-10 juin), de Casablanca (16-17-19 juin) et de Rabat (23-24 juin). Comme à l’accoutumée, la direction artistique du festival a confectionné une programmation très riche.

Pour la trentaine de concert prévue, l’on retrouvera la musique Gnaoua pure et dure mais pas que, la fusion revient en force lors du Gnaoua Festival Tour. Près de la moitié des concerts se faite de fusions inédites, audacieuses et singulières. Pas moins de 100 artistes déclineront leurs talents sous toutes les formes.

Des collaborations verront le jour entre les Mâalems Ganoua et des artistes venus des 4 coins du globe. Le public pourra donc redécouvrir le jazz, le blues, la musique africaine, le folk, la funk, la musique cubaine ainsi que tant d’autre styles en fusion avec la musique Gnaoua, « un véritable arc-en-ciel musical ».

Toutefois, le festival a pensé même aux puristes de Gnaoua. Pour ces derniers, 13 concerts de musique Ganoua traditionnelle sont programmés. Pour ce faire, la direction artistique a fait appel au plus grands noms des Mâalems de chaque région, mais également à la nouvelle génération montante.

Pour conclure, le Gnaoua Festival Tour sera l’occasion de célébrer l’universalité de l’art marocain et son inscription sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité de l’UNESCO en décembre 2019 à Bogota.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!