En lecture
Vidéo. La nouvelle coalition gouvernementale expliquée par Aziz Akhannouch

Vidéo. La nouvelle coalition gouvernementale expliquée par Aziz Akhannouch

Officiellement annoncée ce mercredi 22 septembre par le chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, la coalition gouvernementale se limitera à trois partis politiques: le RNI, le PAM et l’Istiqlal. Explications.

C’est officiel et c’est le chef du gouvernement Aziz Akhannouch qui en a fait l’annonce, ce mercredi au siège du Rassemblement national des indépendants (RNI). Le gouvernement sera limité à trois formations politiques: le RNI, le Parti authenticité et modernité (PAM) et le Parti de l’Istiqlal (PI).

Les tractations, a indiqué Akhannouch à cette occasion, se sont déroulées dans un esprit de responsabilité et ont obéi à la logique démocratique. « Nous étions tous conscients quant à l’importance du moment et la nécessité de former rapidement une majorité à même de traduire le pacte national pour le nouveau modèle de développement », a expliqué le chef du gouvernement.

Trois critères ont ainsi présidé à cette nouvelle composition: la volonté populaire qui a consacré ces trois formations politiques arrivées en tête à l’issue des élections générales du 8 septembre dernier, la cohérence en termes de bases idéologiques entre les trois partis et l’accord constaté quant aux priorités et actions futures.

Suivra la répartition des portefeuilles ministériels entre les trois partis. Les critères, a assuré Akhannouch, ne seront autres que « la compétence, la crédibilité et l’intégrité ».

Ayant pris la parole par la suite, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a salué le sens du compromis et les concessions faites par Akhannouch pour arriver à cette majorité. « S’il est arrivé que nous n’étions pas d’accord dans le passé, c’est uniquement dans l’intérêt général », a-t-il dit.

Secrétaire général de l’Istiqlal, Nizar Baraka a précisé que l’annonce de la majorité avant même les débats sur le dispatching des ministères témoigne de cette volonté d’aller de l’avant, suivant une nouvelle approche qui met la volonté populaire au dessus de toute autre considération.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!