En lecture
Inclusion financière et numérique: 100 millions de dollars du Fonds de l’OPEP en faveur du Maroc

Inclusion financière et numérique: 100 millions de dollars du Fonds de l’OPEP en faveur du Maroc

Fonds-opep-maroc-ni9ach21

Ce prêt vise à aider à construire un secteur financier inclusif et soutenir la reprise post-Covid-19 au Maroc.

Le Fonds de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) pour le développement international a signé un accord de prêt de 100 millions de dollars (près de 980 millions de dirhams) avec le gouvernement marocain, annonce le Fonds dans un communiqué de presse publié mardi. Ce prêt, ajoute la même source, vise à «aider à construire un secteur financier inclusif (…) et soutenir la reprise post-Covid-19».

Le prêt vise deux piliers principaux, précise le communiqué. Il s’agit, d’une part, d’assurer l’inclusion financière à travers la diversification des sources de financement et de paiement pour les particuliers comme pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Ceci, en tirant parti de la technologie et en soutenant les modèles de financement alternatifs.

Quant au second pilier, celui-ci a trait au financement de réformes qui aideront les entrepreneurs dans le numérique et les MPME à exploiter les opportunités économiques tout en favorisant l’inclusion économique des jeunes, des femmes et des diplômés.

Pour rappel, le Fonds de l’OPEP travaille avec le Maroc depuis plus de quatre décennies et a engagé, à ce jour, plus de 600 millions de dollars. Divers secteurs sont concernés, en particulier l’énergie, la finance et des transports.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!