En lecture
Hip-hop: la Positive School est de retour!

Hip-hop: la Positive School est de retour!

Positive-School-Maroc-Ni9ach21-Hip-Hop-Culture-Jeunesse-Cinema-Art

A la recherche des nouveaux talents de la scène hip-hop marocaine, la 6e édition de la «Positive School» a démarré son programme.

Comme lors de ses éditions antérieures, la Positive School organise une tournée dans trois régions du royaume. Elle a en effet démarré à Tanger les 11 et 12 septembre, avant de se poursuivre à Agadir (18-19 septembre). Elle a ensuite jeté l’ancre à Casablanca, au centre culturel Les Etoiles de Sidi Moumen (25-26 septembre).

Lors de cette tournée, la Positive School organise plusieurs workshops et cours d’essais. Toutes les composantes de la culture hip-hop sont au rendez-vous: rap, danse, DJing, graffiti et beatmaking. Les jeunes Marocains sélectionnés ont ainsi pu rencontrer des grands acteurs du mouvement hip-hop dans le royaume. Pour le fondateur, Anas Basbousi alias Bawss, «le but du projet est de contribuer au développement du secteur hip-hop au Maroc en agissant tant sur la nouvelle génération qu’en mettant à contribution les premiers artistes du mouvement».

Depuis sa création en 2016, près de 10.000 jeunes Marocains ont bénéficié du programme de la Positive School. Pour cette jeunesse, le hip-hop n’est plus un mouvement à négliger ou un simple loisir. Introduit au Maroc à la fin des années 90, il est devenu un véritable outil d’émancipation. Les millions de vues que cumulent les rappeurs marocains sur les plateformes de streaming témoignent de cet intérêt qui va grandissant.

Rappelons, par ailleurs, que Nabil Ayouch a réalisé un long métrage complètement inspiré de la Positive School. Le film «Haut et Fort», sorti cette année, met en effet en scène des jeunes Casablancais dans leur combat quotidien pour la liberté d’expression. Dans un pays marqué par le conservatisme et où les jeunes aspirent à une certaine modernité, le réalisateur tente ainsi de briser les clichés autour de la culture hip-hop.

«Haut et Fort» a notamment participé à la compétition officielle de la 74e édition du Festival de Cannes. Le film a été également sélectionné pour les Oscars de 2022.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!