En lecture
France: Ultimes heures de campagne avant un choix capital

France: Ultimes heures de campagne avant un choix capital

Emmanuel Macron et Marine Le Pen jetaient leurs ultimes forces dans la bataille vendredi, aux dernières heures de la campagne pour le second tour de la présidentielle française, avec en ligne de mire un choix entre deux projets et visions du monde radicalement opposés.

Au vu des derniers sondages, le président centriste libéral sortant, donné vainqueur avec de 55,5 à 57,5% des voix, est bien parti pour prolonger de cinq ans son bail au palais présidentiel de l’Élysée.

Au grand soulagement de ceux qui en France comme à l’étranger redoutent de voir l’extrême droite prendre les rênes d’une puissance mondiale, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et dotée de l’arme nucléaire, après les séismes populistes du Brexit et de l’élection du président américain Donald Trump en 2016.

Les dirigeants allemand, espagnol et portugais ont appelé les électeurs français à choisir dimanche le bulletin du « candidat démocrate » face à sa concurrente, dénonçant des accointances entre les populistes et l’extrême droite européens et le président russe Vladimir Poutine.

Les deux concurrents tentent de rallier les électeurs du candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième le 10 avril, talonnant Mme Le Pen avec près de 22% des voix. Ils s’efforcent ainsi de conjurer l’abstention qui, selon les experts, sera le grand arbitre du scrutin, en période de vacances scolaires.

« Plus l’abstention sera forte et plus l’écart des intentions de vote est amené à se réduire », a prévenu Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de la prestigieuse école de Sciences Po à Paris (Cevipof), pointant « un vrai risque pour Emmanuel Macron ».

La campagne a été largement occultée par la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, qui grève le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français, en raison des répercussions du conflit sur les prix de l’énergie et de l’alimentation.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!