En lecture
Restrictions de visas Schengen : Macron défend la politique de fermeté de la France

Restrictions de visas Schengen : Macron défend la politique de fermeté de la France

Malgré les tensions avec notamment le Maroc, la France ne compte pas revoir sa copie sur sa politique migratoire. Emmanuel Macron a en effet défendu samedi 19 novembre, la politique de fermeté de la France sur les visas, estimant qu’elle commençait à porter ses fruits. Les détails.

« Ce coup de chauffe des derniers mois a eu de l’effet », a déclaré le président français à des journalistes en marge du sommet sur la Francophonie en Tunisie. « On voit que les retours (des migrants expulsés) sont facilités », a-t-il ajouté.

Pour rappel, en septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de 50% le nombre de visas accordés à l’Algérie et au Maroc. Le taux de refus avait atteint 30 % pour la Tunisie. Objectif: mettre la pression sur des gouvernements jugés trop peu coopératifs dans la réadmission de leurs ressortissants.

Ce durcissement a déclenché des vagues d’indignation sur les réseaux sociaux et des articles acrimonieux dans les médias au Maroc et jeté un froid dans les relations entre Rabat et Paris.

« Je pense qu’au moins on a eu un débat en vérité ces derniers mois sur le sujet des visas », a estimé Emmanuel Macron.

Le refus de reprendre des ressortissants expulsés « n’est pas acceptable », a-t-il également insisté. « La susceptibilité est des deux côtés. La France a le droit d’être susceptible aussi », a-t-il martelé.

Lire aussi

Macron s’est redit favorable « à la mobilité des étudiantes et étudiants, à la mobilité économique, académique, politique ». Cette mobilité a été « mise en danger par de nombreux pays qui n’ont pas tenu leurs engagements vis-à-vis de la France », a-t-il insisté.

« Ce n’est pas acceptable qu’on ne reprenne pas des étrangers en situation irrégulière qui étaient identifiés comme dangereux et troublant l’ordre public », a conclu le président français.

© Africa Times All Rights Reserved. Terms of Use and Privacy Policy

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations

You have Successfully Subscribed!